HomeActualitésNon, John Numbi n'est pas arrêté

Non, John Numbi n’est pas arrêté

-


Sur la page Facebook de l’internaute « Lisette Lisa Mongendu », une publication devenue virale en République démocratique du Congo, soutien que l’ex patron de la police de Kinshasa, le général déserteur John Numbi, accusé dans l’affaire d’assissinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya, a été arrêté par les services de sécurité. Méfiez-vous, cette information n’est pas authentique, John Numbi est toujours en cavale.
« L’ex intouchable John Numbi vient d’être arrêté, mes sincères remerciements aux services de sécurité », note faussement cette publication partagée 426 fois.



L’infox, ayant généré plus de 500 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 256 commentaires, plusieurs internautes ont cru à cette publication : « Que Dieu bénisse tous ceux qui ont participé à cette opération consistant à arrêter ce criminel », note Fortunat Tshibangu. À Lusala Kapita d’asséner : « La mise en place est terminée pour lui mais il reste encore Joseph Kabila Kabange dans la course ».
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier.
Le gouvernement congolais ne reconnaît pas avoir arrêté John Numbi : « Je ne suis pas au courant de son arrestation et je ne pense pas que cette information soit vraie », indique Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
Même réaction du côté de la police nationale congolaise : « j’ai lu le monitoring ce matin, je n’ai pas vu cette information », répond à Congo check, le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police en RDC.
Cité dans l’affaire de l’assassinat en juin 2010 des activistes des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana de la Voix des sans voix, le général John Numbi est parti juste après l’arrestation en septembre 2020 du chef du commando supposé avoir exécuté cette opération. Il est, depuis, déclaré déserteur de l’armée et est recherché par la justice.

Les fouilles entreprises par la police scientifique depuis septembre ont pris fin. Une personne de la famille du général déserteur a été interpellée. En dehors de l’arsenal impressionnant et une multitude de documents découverts, les enquêteurs n’ont trouvé que quelques tenues de policier enfouies sous terre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...