Depuis le 8 Août, une publication sur la page Facebook de Peter Mbemba a annoncé la mort de plusieurs personnes suite à la consommation des poissons retrouvés morts dans la rivière Kasaï et que cette rivière se serait transformée en sang. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.
« Urgent: Plusieurs morts après la consommation des poissons morts dans la rivière Kasaï qui s’est transformée en sang.», a écrit l’auteur de la publication qui a généré plus de 35 mentions j’aime, 25 commentaires et 55 partages.
URGENT Plusieurs morts après la consommation des poissons morts dans la rivière Kasaï qui s’est transformée en sang.
Publiée par Peter Mbemba sur Dimanche 8 août 2021
Nombreux internautes y ont cru et se sont laissés dupés par cette infox.
« Quand vous profanez l’église il faut s’attendre à la réponse de Dieu » écrit l’internaute Congolais Tolamuka.
Eddy Kahanza ajoute
« Conséquences de la profanation de l’église catholique. »
« Ooh, avec cette famine éxagerée qui est au Kasaï,ils n’avaient d’autres choix que de manger: voilà maintenant les conséquences! » réaction de Magenda Musafiri
Des sceptiques il y en a aussi. C’est le cas de Diaris Kindalo qui ecrit, “Il ne faut pas mentir de cette manière sur la place publique. Tu habite qu’elle province ?”
D’autres se posent encore des questions sur la véracité de l’information. C’est comme Teddy Leusa Musebe qui a demandé,
« Cette histoire est donc vraie? », et l’internaute Serge Meya « Dans quel village comme ça? ».
Pour vérifier cette information, Congo check est entré en contact avec le ministre provincial de la santé du Kasaï Ferdinand Mposhampa qui a démenti la nouvelle et précisé qu’il n’y a eu aucun cas de décès jusque là enregistré suite à la consommation des poissons mortes.
« Je n’ai pas d’information sur le cas de décès, Il n’y a pas des cas de décès enregistrés », a dit le ministre Ferdinand Mposhampa, au téléphone de Congo Check.
Sans s’arrêter par là, nous avons aussi contacté Diaris Kindalo, journaliste à une chaîne locale “Les ondes du progrès ” qui émet et couvre toute l’étendue de la province du Kasaï qui lui aussi a démenti cette information.
« Mensonge! Il s’observe une diarrhée persistante dans certaines familles, et non de décès! », a dit Darius Kindalo, un habitant du Kasaï.
Pour rappel, plusieurs animaux aquatiques dont les hippopotames et les poissons étaient trouvés morts dans les rivières Kasaï et Tshikapa, en territoire d’Ilebo, province du Kasaï, suite à la pollution des eaux observée depuis quelques semaines, occasionnée par le déversement des substances toxiques, par une usine depuis l’Angola, pays voisin de la RDCongo.