HomeActualitésNon, Félix Tshisekedi n'a pas prévu un déplacement à Lubumbashi ce mercredi...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas prévu un déplacement à Lubumbashi ce mercredi pour relancer les cours

-

Une publication sur le mur d’actualité du compte facebook de Jean Claude Kalere Richelieu annonce un déplacement du président Félix Tshisekedi pour la ville de Lubumbashi ce mercredi 10 février afin de relancer les activités scolaires et académiques à l’arrêt suite à la Covid-19. Attention, cette information est fausse.

« Urgent : Fatshi attendu à Lubumbashi ce mercredi, il pourra relancer les activités scolaires et académiques », écrit cet utilisateur de Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/christianenglish.centre/posts/2134884473314798]

Plusieurs internautes y ont cru en commentaires comme Ngendereye Innocent qui a écrit : « Une bonne nouvelle ».

La présidence ne reconnait pas ce déplacement

L’entourage du président Félix Tshisekedi n’est pas au courant de ce déplacement et encore moins de la date de la relance des activités scolaires et académiques qui sont jusque-là freinées par la Covid-19.

« Pas que je sache », a réagi à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État.

La presse présidentielle également n’est pas au courant, pourtant elle voyage avec le chef de l’État. Giscard Kusema, estime que c’est une information inventée.

« Je n’en sais rien, une invention », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que la date de la reprise des activités académiques et scolaires n’est pas encore connues dans les provinces touchées par la pandémie du coronavirus.

Cependant, le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo a affirmé qu’il n’y aura pas d’année blanche et que les cours reprendront dès que la courbe de contamination sera en baisse. Un déplacement du chef de l’État dans une des provinces touchées pour relancer les cours est hypothétique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...