Non, Félix Tshisekedi n’a pas interdit à Joseph Kabila et des membres du FCC de quitter la RDC

0
166


Une publication sur la page Facebook de Sublime MS4 a annoncé une information selon laquelle le Président de la République, Félix Tshisekedi aurait interdit à l’ancien Président congolais Joseph Kabila ainsi que des membres de sa plate forme, le Front Commun pour le Congo de quitter la République démocratique du Congo.
D’après ce post, le chef de l’État a demandé à la Direction Générale de Migration de confisquer leurs passeports. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.
« Urgent. Félix Tshisekedi interdit à Joseph Kabila et aux membres du Fcc de quitter le pays. Félix Tshisekedi déclare : À partir d’aujourd’hui,Joseph Kabila et les différents membres du Fcc n’auront plus droit à quitter le pays pour aller à l’étranger, j’ai demandé à la DGM de confusquer tous les passeports des membres du Fcc qui ont pillés ce pays, ils auront droit à quitter le pays après les enquêtes de la justice, tous leurs avoirs seront gelés dans les 48 heures, le Fcc ne mérite plus ma pitié et je me décide de fouiner également dans le passé, trop c’est trop.», a écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 75 mentions j’aime, plusieurs commentaires ainsi que des partages.


Dans ses vérifications, Congo Check n’a trouvé nul part les circonstances tout comme les canaux utilisés par le Président Tshisekedi pour communiquer cette décision.
Contactée, la porte parole adjointe du Chef de l’État, Tina Salama a démenti cette information et précisé qu’il s’agit d’une fausse nouvelle.
« C’est une fakenews », a précisé la porte parole adjointe du Président de la République
Plusieurs fausses informations ont circulé sur la toile depuis le mois de janvier 2020 lorsque le président Félix Tshisekedi, a mis un terme à la coalition FCC et CACH qui dirigait autrefois la RDC. Ces fausses informations ont suscité des polémiques sur la toile et désorienter plusieurs citoyens congolais. C’est pourquoi, Congo Check a jugé utile de debunker cette infox

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here