HomeActualitésNon, Fally Ipupa n'a pas accusé le docteur Muyembe de vouloir tuer...

Non, Fally Ipupa n’a pas accusé le docteur Muyembe de vouloir tuer les congolais via le vaccin Covid-19

-

Le 4 avril 2020, une publication Facebook de la page « Kin One-News », indique que l’artiste musicien congolais Faustin Nsimba surnommé Fally Ipupa, a déclaré que le docteur Jean-Jacques Muyembe, connu pour être l’un des codécouvreurs du virus Ebola en 1976, veut utiliser le vaccin contre le coronavirus du type américain pour tuer le peuple congolais. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

Contexte de la resurgence de cette infox :

  1. Ce vieux post ressort alors que le docteur Muyembe venait de connaître une phase d’infection au coronavirus, et qu’il avait admis n’avoir pas encore été vacciné.
  2. Le Président congolais a aussi annoncé se méfier du vaccin AstraZeneca, celui-là même que le pays utilise pour vacciner ses citoyens
  3. En avril 2020, une sortie médiatique du docteur Muyembe avait créé un tollé, quand il avait annoncé que la RDC serait candidate pour tester des vaccins. Il avait dû se raviser après, en explicitant ses propos.

C’est cela qui expliquerait que cette publication datant d’avril 2020 soit ainsi ressortie :

« Fally Ipupa accuse le docteur Muyembe de vouloir utiliser le  vaccin contre le Coronavirus pour tuer les congolais. Fally déclare : le docteur Muyembe est un escroc, il veut prendre les congolais comme cobayes afin de tester sur eux le vaccin mortel fournit par les U.S.A », note faussement cette publication qui cite le média en ligne 7sur7.cd.

Fallu Ipupa accuse le docteur Muyembe de vouloir utiliser le vaccin contre le Coronavirus pour tuer les…

Posted by Kin One-News on Friday, April 3, 2020

L’infox, ayant généré plus de 400 partages a été diversement commentée. Dans le lot de près de 200 commentaires, plusieurs internautes ont cru cette publication. C’est le cas de Anganze Patrick qui souhaite que cette vaccination débute d’abord aux USA avant de s’opérer sur le sol congolais : « Qu’ils vaccinent d’abord chez eux, la RDC n’est pas une poubelle où chacun vient jeter ses immondices. »

« Le Congo n’est pas un laboratoire pour tester ce vaccin Covid-19. », note pour sa part Kardel Mwenze.  Francis Moke, comme une dizaine d’internautes d’ailleurs n’a pas cru cette mauvaise nouvelle, ce dernier a fustigé le fait que l’auteur de la publication a utilisé l’image de Fally Ipupa pour se faire entendre.

« Est-ce que tu peux nous parler des méfaits de ce vaccin sans utiliser l’image de Fally Ipupa ? Exprime-toi sans se cacher derrière l’image de Dicap El mara. Tu es un lâche et tu manques de jugeote, trouve des arguments scientifiques pour nous convaincre, Fally ne peut pas s’hasarder à entrer sur ce chemin, pour toi c’est facile parce que tu es anonyme. »

Aucune source ne confirme pas cette déclaration

Abordé par Congo check, média de vérification des faits en République démocratique du Congo, le service de communication de l’artiste musicien Fally Ipupa, dément cette information :

« C’est du n’importe quoi, Fally Ipupa n’a jamais tenu ces propos. », réagit Jessica Mutship, l’une des communicateurs de Fally Ipupa.

A son tour, la rédaction du média en ligne 7sur7.cd insiste qu’elle n’a jamais publié cette information sur son site.

« Je suis d’ailleurs surpris de voir une telle publication, c’est vraiment une fausse information. Nous n’avons jamais publié une telle chose. », répond à Congo check, Jephté Kitsitsa, rédacteur en chef de 7 sur 7.cd

Depuis le début de la vaccination contre le Coronavirus le 19 avril 2021 en RDC, le pays utilise le vaccin AstraZeneca.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img