Après la signature d’un accord sur la raffinerie de l’or produit en RDC par une entreprise implantée au Rwanda, plusieurs publications ont contesté ce qu’elles qualifient de pillage officiel de ressources minières de la RDC.

Un reportage de Sylvie Bongo, mettant en avant une entreprise détenue par un congolais et exploitant les mines au Rwanda a été remise en cause. Congo Check revient sur les faits autour de cette entreprise.

À la découverte d’un compatriote qui exploite les mines au Rwanda précisément à 60 km de Kigali. #AlainTshenke possède 2 mines produisant l’Amethyste et le Béryllium oxyde qui intervient dans la fabrication de batteries.
Son usine de #Muhanga dont le personnel est à 80% féminin transforme les pierres en semi-finis avant l’exportation pour la Chine.
Originaire du Lualaba, ce congolais a trouvé dans le Pays de Mille collines, une terre d’opportunités…

Previous articleVrai, l’UNICEF a appellé les États membres du G7 à donner leur surplus de vaccins contre la COVID-19 aux pays pauvres
Next articleNon, Fally Ipupa n’a pas accusé le docteur Muyembe de vouloir tuer les congolais via le vaccin Covid-19
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here