HomeActualitésNon, Ensemble pour la république ne s'est pas retiré de l'Union sacrée

Non, Ensemble pour la république ne s’est pas retiré de l’Union sacrée

-

22 octobre, dans la soirée, l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme sur sa page Facebook que le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, vient de quitter l’Union sacrée, une coalition politique qui soutient les actions du Président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, c’est encore une infox.
« Ensemble de Moïse quitte l’union sacrée. Nous attendons aussi ses ministres », note faussement cette publication partagée 28 fois.



En deux heures de sa publication, l’infox a généré plus de 160 mentions j’aime et 28 commentaires. « Ses ministres ne quitteront pas l’Union sacrée. Katumbi se retrouvera seul, croyez-moi », pense Zapong Zapong.
« La même guerre qu’il avait ouvert contre Kabila sans la gagner il veut le faire aussi contre Félix ! Qu’il retient que ceux qui l’avait contré à l’exile sont aussi aujourd’hui exilés à cause de Félix », commente pour sa part Jules Nyembwe.
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier. Approché, le député Dieudonné Bolengete, secrétaire général d’Ensemble pour la République qualifie cette publication d’une spéculation :
« Je ne suis pas au courant de ça. Nous ne sommes pas des gens en réaction épidémique, on ne réagit pas à chaud. Ce n’est pas exclus, mais à ce stade ici c’est de la spéculation », répond t-il.
Même réaction du côté de Abel Amundala, proche de Moïse Katumbi : « C’est très faux, on n’a pas encore quitté l’Union sacrée », réagit ce représentant de la jeunesse d’Ensemble pour la République.

Contexte de la résurgence de l’infox
Cette infox a été publiée quelques heures après la confirmation définitive de Denis Kadima comme président de la centrale électorale en RDC par le Chef de l’État.
La veille, Moïse Katumbi avait écrit à Félix de n’est pas considéré la liste des membres de la CENI entérinés le samedi 16 octobre par l’Assemblée nationale sur fond de contestation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...