22 octobre, dans la soirée, l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme sur sa page Facebook que le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, vient de quitter l’Union sacrée, une coalition politique qui soutient les actions du Président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, c’est encore une infox.
« Ensemble de Moïse quitte l’union sacrée. Nous attendons aussi ses ministres », note faussement cette publication partagée 28 fois.
En deux heures de sa publication, l’infox a généré plus de 160 mentions j’aime et 28 commentaires. « Ses ministres ne quitteront pas l’Union sacrée. Katumbi se retrouvera seul, croyez-moi », pense Zapong Zapong.
« La même guerre qu’il avait ouvert contre Kabila sans la gagner il veut le faire aussi contre Félix ! Qu’il retient que ceux qui l’avait contré à l’exile sont aussi aujourd’hui exilés à cause de Félix », commente pour sa part Jules Nyembwe.
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier. Approché, le député Dieudonné Bolengete, secrétaire général d’Ensemble pour la République qualifie cette publication d’une spéculation :
« Je ne suis pas au courant de ça. Nous ne sommes pas des gens en réaction épidémique, on ne réagit pas à chaud. Ce n’est pas exclus, mais à ce stade ici c’est de la spéculation », répond t-il.
Même réaction du côté de Abel Amundala, proche de Moïse Katumbi : « C’est très faux, on n’a pas encore quitté l’Union sacrée », réagit ce représentant de la jeunesse d’Ensemble pour la République.
Contexte de la résurgence de l’infox
Cette infox a été publiée quelques heures après la confirmation définitive de Denis Kadima comme président de la centrale électorale en RDC par le Chef de l’État.
La veille, Moïse Katumbi avait écrit à Félix de n’est pas considéré la liste des membres de la CENI entérinés le samedi 16 octobre par l’Assemblée nationale sur fond de contestation.