Home3PFCPNon, Emerse Fae n’a pas démissionné de son poste de sélectionneur de...

Non, Emerse Fae n’a pas démissionné de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire après avoir remporté la CAN

-

Au lendemain du sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), des rumeurs incessantes ont annoncé la démission d’Emerse Fae, technicien ivoirien ayant conduit l’équipe à la victoire finale. Ces assertions se sont révélées fausses.

Le 13 février, la nouvelle de la prétendue démission de Fae a été postée dans le groupe « Observatoire Démocratique de Côte d’Ivoire (ODCI) » qui compte plus de 100.000 membres. Très vite, la publication a frôlé les 200 partages.

Quelques minutes plus tôt, la même annonce a été relayée par la page « Zouglounonstop », avec un total de 2.000 interactions.

Sur la page « Sport 225 », le même contenu a dépassé le millier d’interactions en dix jours.

Pourtant, aucune communication de l’intéressé ou encore de la Fédération sur cette démission n’a été trouvée. Au contraire, six jours plus tard, soit le 19 février, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé la confirmation de Fae à son poste de sélectionneur national des Éléphants.

« Mr Emerse FAE est un employé de la FIF. Ainsi, toute la procédure contractuelle avec Mr Emerse FAE suit son cours normal en toute confidentialité et responsabilité », a écrit la FIF dans une autre publication le 26 février.

Le même jour, l’intéressé lui-même a démenti cette démission, affirmant avoir désormais deux objectifs avec la sélection ivoirienne : aller défendre le statut de champion d’Afrique à la prochaine CAN et se qualifier pour la Coupe du monde après deux éditions d’absence.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...