Quarante-et-un mille partages et plus de 8 millions de vues. C’est le score record d’une vidéo devenue virale en moins d’un mois sur la page Facebook « Prince Le Sapman ». Au total, la publication a généré plus de 250.000 interactions, visionnages non inclus. Des commentaires dénotent du reste l’émotion suscité par les prouesses du gardien, Scott Sterling selon les commentateurs, qui endosse le costume de l’homme providentiel pour son équipe, en repoussant tous les tirs au but à l’aide de son visage. A l’issue de la séance, le gardien est à l’agonie, suscitant ainsi l’enthousiasme des internautes qui ont pris la scène pour un match réel. Pourtant, cette séquence est issue d’une fiction à succès.

Alors qu’en commentaires, des internautes ont mis en doute le vrai contexte de la vidéo, certains ont cru avoir identifié le match. « Non, non, c’est un match de finale de Champions League », recadre ainsi l’internaute Philippe Hodapp. De son côté, André Mopao veut en savoir plus sur le match : « C’est quelle rencontre ? Nom des équipes ? ». Dans le lot de près de 10.000 commentaires recensés, une bonne frange a cru être en présence d’un match réel.

Les recherches de Congo Check ont cependant pu établir qu’il s’agit d’une fiction en combinant la méthode de recherche par images inversées et recherche par mots-clés en utilisant le nom du gardien contenu dans l’audio de la vidéo.

Le gardien Scott Sterling est en fait le comédien américain Matthew Ryan Meese, connu pour ses sketchs. Il est également scénariste en chef et co-créateur de Studio C, une émission de sketchs comiques produite par BYUtv.

Dans cette séquence produite par Studio C, Scott Sterling joue le rôle de gardien de l’équipe universitaire de Yale qui affrontait l’équipe des North Carolina Tar Heels. La vidéo date de novembre 2014 et a totalisé, à ce jour, plus de 91 millions de partages sur la chaine YouTube de Studio C qui l’a publiée en premier.

Les résultats des recherches ont également permis de découvrir une autre séquence similaire où le même acteur fait gagner son équipe, de volleyball cette fois-ci, grâce à une défense rodée : lui seul possède cette technique imparable de renvoyer le ballon avec son visage.

Publiée sans son contexte original, la vidéo a semblé détourner les internautes alors que plusieurs commentaires ont présenté le football comme un « sport dangereux ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net