Non, David Tshama n’a pas gagné une médaille aux jeux Olympiques TOKYO 2020

0
85


Une publication mise en ligne sur la page Facebook de « Prince Eléphant », renseigne que le congolais David Tshiama aurait remporter sa première médaille lors de la 17ème participation de la RDC aux jeux olympiques de TOKYO 2020.Méfiez- vous, ceci est une fausse bonne nouvelle. Dans la dite publication, l’auteur indique : « David Tshama vient de remporter la première médaille aux jeux olympiques. Le pays n’avait rien gagné depuis sa première participation aux jeux olympiques en 1960 », note faussement ce post.



Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a consulté les différentes archive du comité national olympique congolais et contacté ses collaborateurs sans retrouver aucun lien avec cette publication.
Abordé, le secrétaire général du comité national olympique et sportif congolais, Jean Paul Galoua dement cette inforlation et precise que : « David Tshama avait plutôt gagné son premier combat et non une médaille ».
Parcourant des medias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, congo check a constaté qu’après 3 défaites de suite aux JO, la RDC avait enregistré sa première victoire à la 32 ème édition de jeux olympiques de TOKYO 2020 par le truchement de David Tshama Mwenekabwe, il avait battu le camerounais Seyi Ntsengue chez le 69,5kg.
La première participation de la RDC aux jeux olympiques remonte en 1968 et non en 1960 tel que mentionné dans la dite publication.
Pour rappel, c’est au cours de cette 32ème édition en Taekwondo que la jeune athlète congolaise, Nahomie Katoka a été disqualifiée à cause du surpoids. La jeune athlète congolaise aurait fait 67,300kg sur la balance pour une catégorie de 67kg et l’organisation l’a écarté sans aucun recours possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here