HomeActualitésUn faux tweet attribué au New-York Times, sur un prétendu refus d’audience...

Un faux tweet attribué au New-York Times, sur un prétendu refus d’audience à Tshisekedi chez Joe Biden

-

La capture d’un tweet attribué au journal américain New-York Times fait le tour des réseaux sociaux depuis que Félix Tshisekedi a été aux USA. Selon cette capture en anglais, « le président Joe Biden a refusé une audience avec le président congolais Félix Tshisekedi à New-York au milieu de la session de l’Assemblée générale de l’ONU ». Attention, cette capture est fausse, New-York Times n’a jamais tweeté cela.

https://web.facebook.com/photo.php?fbid=1886394788200611&set=a.118183855021722&type=3&theater&_rdc=1&_rdr

Pourtant plusieurs personnes y ont cru, comme Capps Okam qui commente : « Biden ne coopère pas avec les illégitimes ». John Kongolo ajoute : « Ce refus en est une preuve par excellence. Il semble qu’il va recevoir le président zambien et d’un autre pays comme ça ».

Nous avons trouvé plusieurs autres publications ayant repris la fausse capture d’écran comme ici :

https://web.facebook.com/mechac.obrain/posts/4117897598318787
https://web.facebook.com/mechac.obrain/posts/4117897598318787

Et ici :

https://web.facebook.com/sekula.vava/posts/1274323896324161

Un tour sur le compte Twitter @nytimes permet de constater que ce tweet est inexistant. En plus, le style de la capture ne correspond nullement avec ce qu’utilise New-York Times. En effet, pratiquement tous les tweets du journal américain s’accompagnent d’un lien vers un article dédié. En recherchant les mots-clés « Tshisekedi », « Biden » ou encore « Congo » sur le site web du New-York Times (https://www.nytimes.com), nous avons constaté que cette information n’y a pas été publié.

Approché par Congocheck, Tina Salama a expliqué que cette rencontre n’était pas dans l’agenda du Chef de l’État. Sur Twitter, le chef de la communication de Tshisekedi a également expliqué que cette information était fausse.

Plusieurs personnalités publiques de la RDC ont été victimes des fausses captures de tweets, car il est très facile d’en produire grâce à des applications qu’on télécharge gratuitement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Faux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, est présentée faussement comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel en ville...