HomeActualitésFact-checkNon, cette vidéo ne montre pas une séance de dépigmentation de la...

Non, cette vidéo ne montre pas une séance de dépigmentation de la peau en Afrique

-

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, principalement Facebook décrie la pratique de dépigmentation de la peau. Illustrée par une vidéo, authentifiée par Congo Check, cette affirmation est fausse car la vidéo montre plutôt une séance de dans un Spa du Nigéria.

“Où allons-nous avec nos sœurs africaines. Tout ça pour devenir métisse” écrit le profil Kalunga Bisimbi. Sa publication a récolté plus de 2000 impressions (745 commentaires, 483 likes et plus de 2600 partages lors de la publication de cet article).

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=192572116452090&id=100070979081732

Des internautes y croient et d’autres spéculent sur le contexte de l’image filmée. “Ceci n’est pas vrai. Elle a plutôt une maladie de la peau au niveau du visage” commente un internaute.

Une séance de soins de visage au Nigéria

Sans recourir aux outils de recherche d’images inversées sur internet, Congo a tapé sur l
Google, les mots-clés visibles sur une serviette portée par la femme filmée. En tapant sur Google, Glow by Glamdaisy, Congo Check a retrouvé qu’il s’agit d’une clinique de beauté basée à Lagos, au Nigéria et spécialisée dans les soins de visage.

La vidéo publiée par Kalunga sur son compte Facebook a été postée sur le compte Instagram de Glow by Glamdaisy, le 27 juillet dernier.

Congo Check a ensuite entamé une conversation avec cette clinique en vue de savoir réellement ce qui se passait durant ce traitement et s’il contribue à éclaircir la peau. “Ce traitement ne se rapproche pas de la dépigmentation. Il s’agit d’un masque de carbone noir, qui a été appliqué sur le visage et retiré avec un laser indolore” renseigne la source, étonnée de la connotation attribuée à la vidéo par les internautes.

“Ce traitement du visage est appelé peeling laser au carbone” soutient Glow by Glamdaisy, appellant les internautes qui doutent du processus de ce traitement, à se renseigner sur internet.

https://www.instagram.com/reel/CggnNMPjsh5/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Congo Check a également retrouvé plusieurs autres explications sur cette technique via des sites internet du domaine esthétique spécialisés dans les soins de visages.

Glow by Glamdaisy a envoyé plusieurs autres photos et vidéos qu’il réalise afin de montrer à ses clients les effets avant traitement et après les soins du visage pour des raisons marketing.

Avec les outils de géo-localisatio, Congo Check a pu confirmer que Glow by Glamdaisy exerce à l’adresse indiquée et a pu visiter ses installations grâce à l’application Street View.

Il était important pour Congo Check de remettre cette vidéo dans son contexte original, vu le problème de santé publique que représente la dépigmentation de la peau. Aussi, le caractère choquant que la vidéo a prise suite à la fausse légende attribuée par les internautes, porterait préjudice à plusieurs personnes en ligne et dans la vie réelle notamment celle dont le visage est visible sur la vidéo et la marque qui est indexée comme proposant ce service (pourtant spécialisé en soins de visages).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de la lave au Bryce Canyon National Park a été modifiée et sublimée par l’IA

Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant...

Un document d’une audition parlementaire sur l’accord de Washington faussement présenté comme une pression contre le Rwanda

Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...

Cette photo montre l’embuscade tendue au convoi humanitaire de TearFund à Lubero et non l’attaque contre l’AFC-M23 à Rumangabo

Le 25 décembre 2025, un post sur Facebook montre une photo sur laquelle sont visibles deux véhicules de la marque Land Cruiser 4x4 de Toyota,...

Non, il n’existe pas de prix officiel d’un Okapi et l’animal est interdit de vente mondialement

Dans une publication Facebook partagée par la page République du Zaïre , il est mentionné le prix de l'Okapi, une espèce animale endémique de la...