Dans une publication faite ce 5 août sur sa page Facebook, Radar informe ses abonnés de la saisie à Brazzaville, d’un Airbus immatriculé TU-TSY appartenant à la compagnie Ivoirienne Air Côte-d’Ivoire. Congo Check qui a pris l’initiative de vérification de l’information à la suite des doutes exprimés par les internautes sur sa véracité indique que ce fait s’est produit et qu’il est à la base de la réprogrammation des vols de cette compagnie aérienne.

Des sources officielles confirment la tentative de saisie de l’aéronef A319 (TU-TSY)

Cette saisie, œuvre du huissier de justice Yvon Sow, fait suite à l’application d’une réquisition aux fins de recours à la force publique signée par le procureur général près la cour d’appel de Brazzaville dont des copies certifiées sont parvenues à Congo Check.

Pour sa part, la compagnie arienne Air Côte-d’Ivoire, a dans un communiqué publié sur sa page Facebook, affirmé que cette affaire qui oppose l’Etat Ivoirien à un tiers ne la concerne pas. Et de ce fait, elle a mis tout en œuvre pour rentrer dans ses droits. Tout en annonçant la reprise de ses vols programmés entre Brazzaville-Pointe Noire et Pointe Noire-Abidjan, la compagnie rapporte que cet incident a crée une reprogrammation de ces derniers.

Grâce à l’outil de suivi des vols Flight Radar, les équipes de Congo Check ont pu confirmer l’incident et note que les statuts de vols d’Air Côte d’Ivoire qui devraient opérer à partir de Brazzaville et Pointe Noire sont inconnus par cette application, depuis l’atterrissage à 06:43 de l’avion A319 TU-TSY.

https://www.flightradar24.com/data/flights/hf839

Il était important de fixer l’opinion du Congo et de l’Afrique centrale sur cette affaire. Le voyage étant un moment de stress pour certains passagers, des informations hors contexte peuvent accroitre le risque de développement de cette crise auprès de cette catégorie. D’autres voyageurs peuvent déprogrammer leur arrivée à l’aéroport s’ils ne reçoivent pas d’informations certifiée et endurer des conséquences liés à cette absence notamment des pénalités sur le billet et la perturbation de leurs activités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here