Une courtée séquence de 17 secondes montrant des ouvriers sur un chantier de construction de chemin de fer est devenue virale en RDC où elle a été présentée comme une œuvre du président de la République. Cette vidéo qui est apparue dans un contexte de reprise du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi est en réalité sortie de son contexte. Filmée en Guinée, elle a été utilisée en RDC pour faire taire les critiques autour de l’état des rails dans le pays.
« Certains peuvent ne pas l’aimer selon leurs motivations ou leurs objectifs, mais ils ne peuvent pas tous, au même moment, vouloir que tout le monde le déteste.
Quant à nous, c’est Fatshi ou rien ! », écrivent des comptes réputés propagandistes du régime en légende de cette vidéo.
Très vite, les commentaires élogieux à l’endroit du président de la RDC ont commencé à pleuvoir dans ces publications dont certaines ont dépassé les 200.000 vues. Pourtant, la séquence n’a aucun lien avec la RDC. Le recours à l’outil « Invid we verify » a permis d’extraire des images-clés de la vidéo pour une série de recherches d’images inversées. Une méthode qui a permis de retrouver la vidéo originale, prise par Mamadou Diakite, un ingénieur guinéen qui travaille actuellement chez Winning Consortium Simandou (WCS).
Sur son compte Tiktok, il a posté la vidéo originale de 24 secondes depuis le 25 août, avant que celle-ci ne soit tronquée et détournée en RDC après la mi-octobre. A Congo Check, il a dit lui-même l’avoir filmé en Guinée, précisant qu’il s’agit du chemin de fer « Transguinéen », également connu sous le nom de « projet Simandou ». Sur le compte Tiktok de Mamadou Diakite, Congo Check a retrouvé des dizaines de vidéos du même projet avec son visage dans certaines séquences, prouvant de sa présence sur site.
Ce projet, d’une longueur totale de 600 kilomètres, est en cours de construction et doit permettre de relier la mine de Simandou et le port de Morébaya. Il s’agit, selon le constructeur, d’un chemin de fer qui compte 12 gares, 206 ponts s’étendant sur une longueur totale de 79,17 kilomètres et 4 tunnels combinant une longueur totale de 27,55 kilomètres, ce qui représente un ratio pont-tunnel de 19,4%. « L’achèvement et l’ouverture au trafic sont prévus pour la fin de l’année 2025 », explique WCS Global.
En RDC, le chemin de fer Kinshasa-Matadi a été rouvert depuis quelques jours. Mais, l’état des rails laisse à désirer, suscitant l’indignation des influenceurs. Les autorités ferroviaires ont cependant rassuré que des travaux vont être exécutés pour améliorer les conditions. Cette désinformation a induit bon nombre d’internautes en erreur et a conduit à la manipulation, attribuant un faux bilan élogieux au président Tshisekedi.


