Non, cette prière est faussement attribuée à Félix Tshisekedi

0
121


Dimanche 17 octobre, une publication Facebook de la page « Top information », attribue à Félix Tshisekedi une prière dans laquelle il remercie Dieu pour l’avoir rendu millionnaire grâce notamment à la taxe RAM, qui lui permet de voyager trop et rendre l’enseignement gratuit en RDC. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Tshisekedi au culte de ce dimanche pour remercier Dieu : merci seigneur Jésus Christ d’avoir bénie ma famille Tshisekedi , nous sommes devenus des millionnaires, merci d’avoir mis aussi à ma disposition un bon collaborateur intelligent comme Kibasa qui m’a apporté l’idée de créer la taxe RAM pour ma rémunération car je rends un bon service à ce peuple, exemple école gratuite et puis je voyage trop pour ce peuple, donc j’ai droit à une rémunération comme l’offrande qu’a droit un pasteur ! Seigneur aveugle et calme les cœurs des congolais pour qu’ils continuent à payer ma rémunération de RAM sans se révolter », note faussement cette publication citant un fidèle qui était à la gauche de Félix Tshisekedi.

🛑 🇨🇩 Alerte Tshisekedi au culte de ce dimanche pour remercier Dieu ! un fidèle assis à gauche nous a révéler la prière…

Publiée par Top Informations sur Dimanche 17 octobre 2021

L’infox, ayant généré une trentaine de mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 43 commentaires, plusieurs internautes ont dénoncé une fausse prière, mais il y a aussi certains qui ont cru à cela comme Okit’o Awandja : « L’humilité précède la gloire mon Président, que le bon Dieu veille sur toi à jamais ». « On ne s’amuse pas avec un Chef de l’État car il est le garant de toute une nation, il faut plutôt intercéder à sa faveur si non tu risques de t’attirer une malédiction », conseille Pius Namulwa.

Pourquoi cela est faux?
L’auteur de la publication cite un fidèle chrétien, pourtant, même à l’église, le Chef de l’État est souvent entouré par ses agents de sécurité qui veuillent sur lui.
Abordé sur le même sujet, une source très proche de Félix dément aussi cette information : « C’est faux bien évidemment », répond à Congo check Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi.
Contexte de l’infox
L’information a été publiée sur la toile alors que le débat de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) est d’actualité en RDC. Plusieurs utilisateurs de téléphone mobile ont décrié cette taxe notamment certains députés nationaux.
Le gouvernement de la RDC a décidé de supprimer la taxe RAM pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui, selon lui, concerne 75% des abonnés. Cette decision a été validée vendredi 22 octobre au cours du conseil des ministres. En dépit de ça, les voyages récurrents qu’effectue le Chef de l’État sont souvent dénoncés par la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here