Une courte vidéo prétendant montrer le milliardaire Elon Musk annonçant la construction d’un hôtel « le plus cher au monde » au Nigéria, est virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook. Sauf qu’après vérifications, Congo Check constate qu’il s’agit d’une technologie « deepfake » correspondant à la voix ainsi qu’au visage de l’homme le plus riche au monde. Méfiez-vous. Cette vidéo est fausse.

« Elon Musk est tellement attaché au Nigéria, après Space X, il construit l’hôtel le plus cher au Nigeria. Le Nigeria sera probablement le prochain Dubaï d’Afrique », publie l’internaute Alwan Lawan Babuga (The Emancipator) en date du 15 février 2023.

https://www.facebook.com/100003379734051/posts/5743204395802161/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

Un peu plus loin, sur le réseau social Tiktok, la vidéo similaire est commentée par milliers. De nombreux internautes y croient.

Vérifications

Congo Check a soupçonné cette vidéo d’être un deepfake, une technologie qui combine, selon Norton, la puissance de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML) pour notamment chevaucher le visage d’une personne sur un autre afin de rendre réelle une fausse identité.

 Une recherche avancée dans le logiciel deepware qui analyse et détecte les fausses vidéos, a permis à Congo Check de conclure que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prétendant montrer le milliardaire Elon Musk en train d’annoncer la construction d’un hôtel le plus cher au monde, au Nigéria, est un deepfake.

L’usine de Telsa au Texas faussement présentée comme un hôtel au Nigeria

Dans le même extrait, il est clair de voir un bâtiment que les internautes prétendent montrer comme ledit hôtel. Ce qui est faux d’autant qu’une capture d’écran introduite dans le logiciel d’image inversée « Lens », prouve que l’image en question est celle de l’usine de Tesla à Austin au Texas. La photo a été prise par le photographe Roschetzky. L’immeuble n’est donc pas situé au Nigéria et ne montre aucun hôtel.  

Congo Check a également parcouru le compte Twitter « certifié » du milliardaire Elon Musk. Nulle part, il a fait mention de la construction d’un hôtel « le plus cher du monde » au Nigeria. Ce qui démontre de plus que la vidéo virale sur les réseaux sociaux est entièrement fausse.

La vidéo trafiquée est nocive au sens où elle ferait croire aux internautes que le milliardaire Elon Musk construit un hôtel au Nigéria. Ce qui est faux puisqu’une partie des images montre plutôt l’usine de Tesla (un constructeur automobile des voitures électriques) dont le siège est à Austin, au Texas. D’où, l’importance à Congo Check de séparer la réalité de la fiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net