Home3PFCPCette vidéo de Vital Kamerhe rendant un hommage posthume à Mwami Kabare...

Cette vidéo de Vital Kamerhe rendant un hommage posthume à Mwami Kabare n’aucun lien avec la prétendue reconnaissance de sa trahison pour avoir livré Mutamba à la justice

-

Une vidéo largement partagée sur Facebook, et vue plus d’un million de fois, prétend montrer Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, reconnaître avoir trahi le pays en livrant l’ancien ministre de la Justice, Constat Mutamba, à la justice. Dans la séquence, on l’entend déclarer : « C’est une erreur grave que nous avons commise, nous politiciens, d’avoir tout pour nous et rien que pour nous… ».

Cette publication affirme que Kamerhe admet sa culpabilité. De nombreux internautes y ont cru et ont été dupés. Cependant, après vérification, il s’avère que cette vidéo est sortie de son contexte original. En réalité, elle montre Vital Kamerhe, en sa qualité de représentant personnel du chef de l’État, conduisant une délégation de notables du Sud-Kivu aux obsèques du chef coutumier Mwami Kabare, le 8 août 2024. C’est dans ce cadre qu’il a prononcé le discours dans lequel figure la phrase citée.

 « Vital Kamerhe reconnaît avoir trahi le Congo en livrant Constat Mutamba à la justice », lit-on sur la vidéo de la page Facebook Danne des Intimes ayant plus de 48000 followers.

Publié  le 1 juillet, ce post a récolté plus de 10800 likes, 717 commentaires et 621 partages.

Vérification des faits

Pour démêler le vrai du faux, nous avons fait recours à la technique d’image inversée. Celle-ci nous a conduits sur le compte X (anciennement Twitter) de Christian Bagunda, qui a publié, le 9 août 2024, quatre photos extraites de la vidéo faisant objet de la présente vérification. Elle est légendée :

« Le représentant personnel du chef de l’État, l’honorable @VitalKamerhe1 conduit une forte délégation des notables du Sud-Kivu aux obsèques du Mwami Kabare. »

À partir de cette piste, nous avons mené une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Vital Kamerhe pleure Mwami Kabare Désiré), et nous avons retrouvé  l’intégralité du  discours de Vital Kamerhe, dans cette vidéo  de 5’41’’ mise en ligne le 13 août 2024 sur la chaîne YouTube ”Aqua Marie”, ayant 896 abonnés.

La séquence qui fait objet de la présente  vérification intervient à partir de 2’43’’, l’on entend Vital Kamerhe déclaré : « C’est une erreur grave que nous avons commise, nous politiciens uniquement dans le souci d’avoir tout pour nous et rien que pour nous et nos familles. Le Mwami Désiré, mon cousin que nous pleurons aujourd’hui n’avait pas de territoire, n’avait pas de chefferie, uniquement que Kabaré…»

Cette séquence prouve clairement que les propos de Vital Kamerhe ont été extraits et détournés du contexte initial.

 Des  Incohérences

Plusieurs éléments prouvent que cette vidéo est hors contexte.

Du point de vue Chronologie,  le discours de Vital Kamerhe analysé date du 9 août 2024, alors que l’affaire judiciaire impliquant Constat Mutamba est bien plus récente. En effet, c’est dans la soirée du dimanche 15 juin que l’Assemblée nationale a autorisé le procureur général de la Cour de cassation à déférer Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux. Il est inculpé de détournement de deniers publics dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani, dans le nord-est du pays, et devrait donc quitter son poste selon la loi.

Nos équipes des vérificateurs ont compris que les auteurs de la publication ont coupé une séquence précise du discours pour l’accompagner d’une légende fausse.

En conclusion, la vidéo de Vital Kamerhe est sortie de son contexte. Elle montre un hommage posthume rendu le 9 août 2024 au feu Mwami Désiré Kabare, figure respectée de la communauté Bashi, dans l’Est de la RDC. La cérémonie s’est tenue à Cirunga, un village situé à une dizaine de kilomètres de Bukavu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...