HomeActualitésAucune preuve n’atteste que c’est des « Maï Maï nande» qui ont...

Aucune preuve n’atteste que c’est des « Maï Maï nande» qui ont attaqué le convoi du PAM au Nord-Kivu

-

Depuis mardi 23 février, une publication devenue virale sur Facebook a pointé du doigt un groupe des rebelles Maï Maï issue de la communauté Nande d’être auteurs de l’attaque du convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM). 

Sur la page Humura TV, cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Des commentaires avec des avis partagés se sont par la suite multipliés.

« Brekingnews les mai mai de nande dirige par le frère muhindonzangi ont attaqué l’ambassadeur italien lui et son chauffeur ont été décédés sur place » écrit l’auteur de ce post qui a atteint près de mille personnes et généré 39 mentions j’aime, 44 commentaires et 30 partages.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=244950553843389&id=104664507871995]

Congo Check s’est lancé dans des recherches pour vérifier l’exactitude de cette information qui a suscité des polémiques sur la toile.  

Nous avons contacté le député national Muhindo Nzangi, cité dans cette publication comme étant celui qui dirige ce mouvement rebelle de Nande qui aurait perpétré cette attaque meurtriere.

Cet élu national a réfuté « catégoriquement » ces allégations indiquant qu’il n’est pas responsable d’aucun groupe armé en province du Nord-Kivu voire même à travers la République.

« Non, c’est faux ce qu’ils disent. Ce sont des affabulations, des imaginations de gens qui croient qu’ils peuvent juste salir les noms de gens dans les choses qui n’ont rien à faire avec eux. Je vous dit c’est faux » dément Muhindo Nzangi

Les rebelles FDLR pointés du doigt dans cette attaque meurtriere 

Le Lundi 22 février dernier quelques heures après que les faits se sont déroulés, le gouverneur du Nord-Kivu s’était exprimé, et pour lui les FDLR seraient à l’origine de cette attaque.

« D’après les rescapés, les six assaillants parlaient kinyarwanda et généralement les groupes armés qui sont dans cette région sont des FDLR (forces démocratiques de libération du Rwanda), peut-être quelques groupes Nyatura aussi. Mais d’après les premières informations, nous pensons que ce sont des FDLR localisées dans cette région de Kibumba. » a déclaré Carly Nzanzu Kasivita 

Le ministère congolais de l’Intérieur a aussi, à travers un communiqué rendu public le même lundi, accusé les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda d’être à l’origine de l’attaque meurtrière du convoi.

« Lundi vers 9 h du matin ( heure locale) un convoi du programme alimentaire mondial (PAM) a été victime d’une attaque armée des éléments des forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR) sur la route de Rutshuru groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo»peut-on lire dans ce communiqué 

L’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, Luca Attanasio, 43 ans, a été tué lundi avec deux autres personnes notamment son garde du corps et le chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milomba, dans une embuscade tendue contre leur convoi au niveau de » Trois antennes », en territoire de Nyiragongo, près de Goma. 

Au moment de l’attaque, ils circulaient avec d’autres à bord d’un convoi du Programme alimentaire mondial au Nord-Kivu, considérée comme l’une des zones les plus dangereuses de la RDCongo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img