Un internaute a mis en ligne, le 24 décembre, des images montrant des armes et des matériels militaires de communication. Sachant que les affrontements sont en cours dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu entre les forces loyalistes et le M23, cet internaute prétend que ces matériels militaires ont été abandonnés sur le champ de bataille par les éléments du mouvement du 23 mars (M23). Plusieurs internautes ont réagi à cette publication, pourtant fausse.
Congo Check a effectué des recherches autour de ces images et les résultats trouvés prouvent qu’elles sont anciennes, donc rien à voir avec ce qui se passe actuellement sur le champ de bataille.
Plusieurs internautes ont cru en cette information, comme le prouvent leurs commentaires. Glodi Nsembani écrit : « Merci à nos forces », même réaction pour Carlo Kalonji : « Félicitations, notre armée. Courage à vous. Nous sommes avec Dieu. Ils seront traqués dans toutes les lignes qu’ils prendront. Avec Dieu, nous vaincrons. Courage, courage notre armée ».
D’autres, sans même vérifier au préalable, se sont donnés à partager et relayer cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook. L’internaute Bernard le Poète Tshitenge a tout simplement copié ces images et les publié sur sa page, avec la même légende.
Avant de se lancer dans des recherches, l’équipe de Congo Check a d’abord essayé de contacter l’un de ceux qui ont publié cette information. Mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
D’anciennes images réchauffées pendant les récents affrontements
Pour connaître l’origine de ces images et se rassurer si elles ont réellement été prises durant ces affrontements en cours au Nord-Kivu, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés prouvent que toutes ces images sont anciennes.
La première, montrant les armes étalées par terre, date de 2023. Nous avons trouvé des publications qui datent de décembre 2023, qui présentent ces armes comme récupérées pendant les affrontements au Nord-Kivu. Elle ne peut donc pas être celle d’un exploit militaire en décembre 2024, une année après.
Pour les deux autres images montrant des appareils militaires de communication, nous avons trouvé leur trace à partir du mois de mai 2024. Impossible donc que ces mêmes images montrent les appareils récupérés ou abandonnés sur le champ de bataille en décembre 2024.
Toutes ces images sont donc anciennes. Les prendre sur internet, pour les publier de nouveau en décembre 2024, en les présentant comme des exploits militaires réalisés par une partie au conflit, n’est pas juste.
Depuis le début de ce conflit qui déchire l’Est de la République démocratique du Congo, il s’observe une sorte de guerre médiatique entre les parties au conflit. Sauf que, par plusieurs fois, les uns et les autres utilisent des méthodes peu orthodoxes susceptibles d’induire les internautes en erreur.