Home3PFCPNon, le célèbre réseau social Tik Tok n’a pas été banni en...

Non, le célèbre réseau social Tik Tok n’a pas été banni en RDC

-

Depuis le 20 décembre, la rumeur annonçant la restriction du réseau social Facebook sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo a refait surface pourtant démentie le mois passé par Congo Check. Encore une fois, n’accordez point de crédit à cette nouvelle, elle est  totalement fausse. Congo Check après  avoir contacté le responsable du CSAC ( Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ), cette information s’est révélée fausse. En outre, nous avons essayé d’ouvrir ce réseau social qui est toujours accessible en RDC. 

« Ce n’est plus une rumeur , le célèbre réseau social Tik Tok n’est plus disponible en République démocratique Du Congo. » a annoncé la page “ Cell man ”

Cette folle rumeur a gagné de l’épaisseur sur le cyberespace congolais. Plusieurs pages ont faussement annoncé l’interdiction du réseau Tik Tok en RDC. Il s’agit des pages “ Je connais le Congo ”, “ Vinaude de nécessaire ” et “ Chezpapisoul Mc emission ”

Tik Tok reste toujours opérationnel en RDC

Pour vérifier cette information, Congo Check dans sa première phase de vérification a contacté Christian Bosembe, président du CSAC seule structure qui détient le droit de bannir le réseau social Tik Tok sur toute l’étendue de la République. Interrogé à ce sujet, il n’a pas hésité à démentir cette nouvelle prétendant que Tik Tok a été formellement banni de la RDC. 

« Non, il n’est pas banni » a-t-il clarifié à Congo Check

Pour constater que ce réseau social amusant reste accessible en RDC, les équipes de rédaction de Congo Check ont tout simplement ouvert l’application Tik Tok qui fonctionne normalement sans aucune forme de restriction. 

Par la suite, nous avons contacté certains de nos amis qui ont corroboré le fait que  Tik Tok passe bien sur leur smartphones. 

Tik Tok reste l’un de réseaux sociaux les plus utilisés en RDC avec 4,44 millions d’abonnés, ce qui témoigne un intérêt croisant de cette application pour les congolais. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...