Home3PFCPNon, Cédric Bakambu n’a pas signé au FC Barcelone

Non, Cédric Bakambu n’a pas signé au FC Barcelone

-

Au mois d’avril dernier, la page Facebook Balezilu informe avec une photo à l’appui que Cédric Bakambu, attaquant congolais, a signé au FC Barcelone. Sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une fausse information, beaucoup d’internautes ont été dupés. La photo n’est quant à elle qu’un simple montage. 

« Enfin un « mwana mboka » (Fils du pays, en lingala) au FC Barcelone. Félicitations Bakagoal (surnom attribué à Bakambu, ndlr) et bon vent pour la suite! », peut-on lire sur ce post qui a recueilli plus de 200 likes, 37 commentaires.

Félicitations bakagoal🙌💐💐💫 Bon vent pour la suite✊✊🔥🔥🔥

Publiée par Balezilu sur Samedi 1 avril 2023

En cette même date, un autre internaute publie cette photo dans un groupe Facebook et amasse plusieurs interactions.

Plusieurs internautes y croient 

Après avoir parcouru les commentaires qu’a cumulé cette fausse information, Congo Check a constaté que plusieurs internautes se sont laissé avoir. Fe Bass souhaite « bon vent à Bakagoal », Pitchen Kasongo réagit par un emoji de célébration et de joie mais Fiston Mulongo pense que Bakambu « ne mérite pas d’intégrer l’effectif du Barça »

Bakambu n’a pas signé au Barça

Congo Check a vérifié cette nouvelle qui au final ne s’est malheureusement pas avérée Les sources de communication du club catalan  ne relayent aucune information sur le recrutement d’un quelconque joueur.

Cédric Bakambu, l’international congolais, n’a également pas relayé cette nouvelle. Lui qui traverse de bons moments avec son club de l’Olympiakos n’a jusque là rien déclaré sur son retour sur le grand continent dans un de grands championnats. Le seul sujet sur lequel il s’est ouvertement exprimé étaient son retour dans la sélection et aussi, les évènements survenus au courant du match retour entre la Mauritanie et la RDC où il a  écopé d’un carton rouge . 

Transfermarkt ,  un de grands sites relayant la bonne information des transferts n’a également pas annoncé ce transfert qui fut une rumeur lorsque Bakagoal jouait encore à Villarreal. 

Quid de la photo ? 

Cette photo qui est passée pour une preuve de crédibilité n’est en réalité qu’un photomontage. Reverse Images Search a permis de retrouver son origine et son contexte. En effet, elle date du mercredi, 05 juillet 2017 lorsque Lionel Messi prolongeait son contrat avec le FC Barcelone. Et comme, il est possible de le voir sur ce photomontage , c’est Josep Maria Bartomeu qui était encore Président à l’époque pendant qu’actuellement, c’est Laporta qui l’est.

L’attaquant congolais est sociétaire du club grec de l’Olympiakos avec lequel il fait un bon parcours. Ses statistiques en 25 matchs affichent 15 buts et deux passes décisives et il faut ajouter que le club grec n’a fait aucun communiqué de transfert de son actuel meilleur buteur. 

Pourquoi rétablir les faits ?

Chaque 1er avril, les internautes s’adonnent à cœur joie à l’exercice de la diffusion des fausses informations, pourtant la désinformation sur une célébrité se propage rapidement et va jusqu’à semer des polémiques entre fans. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Mise en contexte: cette vidéo de Ndjike Kaiko date du 10 Janvier à Ngungu et non du 12 avril à Muja

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont publié en date du 12 Avril 2025 une vidéo de 53 secondes du colonel Ndjike Kaiko signifiant sa...

Mise en contexte: cette vidéo de Jaynet Kabila de 2022 au parlement panafricain en Afrique du Sud réchauffée en 2025

De médias sociaux relaient un discours de Jaynet Kabila, soeur du président honoraire Joseph Kabila. Dans ce discours, elle évoque le fait que le Rwanda...

Cet entraînement des marines américains se déroulait en Californie et non sur le sol congolais

Un réel posté sur Facebook prétend montrer la détermination de « l’homme blanc » de semer le chaos dans les forêts congolaises. Dans ce réel de 22...

Cette vidéo de l’armée thaïlandaise est faussement présentée comme montrant le déploiement des militaires du M23 sur l’axe Bukavu-Uvira-Kisangani

Une vidéo montrant quatre chars de combat remplis des militaires se déplaçant à grande vitesse dans une zone désertique est devenue virale sur le cyberespace...