HomeFact-check3PFCPNon, aucune station-service n'a pris feu à Kinshasa, ces images proviennent du...

Non, aucune station-service n’a pris feu à Kinshasa, ces images proviennent du Burundi

-

En pleine période de crise du carburant dans le monde, crise qui touche aussi la capitale congolaise, plusieurs internautes ont récemment publié des photos supposées montrer l’incendie d’une station service à Kinshasa. Méfiez-vous, ces images sont du Burundi !

Les images sorties de leur contexte ont été publiées sur la page Facebook Ma vision pour le Congo avec cette légende «Station service de Bayaka plusieurs Moto en attente du carburant partie en fumée. Le malheur ne vient jamais seul. Il faut akende vraiment. Soki Oyebi Kin Bien ».

Station service de Bayaka plusieurs Moto en attente du carburant partie en fumée. Le malheur ne vient jamais seul. Il faut akende vraiment. Soki Oyebi Kin Bien

Posted by Ma vision pour le congo RDC on Friday, September 9, 2022


Elles font déjà réagir plusieurs internautes, en plus d’être reprises par plusieurs autres pages Facebook. Méfiez-vous, cette information est fausse .

En commentaires, Braun Mukambilwa réagit en ces termes : « ce n’est pas à Kinshasa mais à Burundi ». Pourtant plusieurs internautes se sont laissés avoir.

Congo check s’est alors lancé dans la recherche pour trouver la véracité de cette information et les circonstances liées à ces images. Nos équipes sont descendues sur place pour constater que les faits sont faux. Sur place, nous avons interrogé plusieurs personnes qui ont dit n’avoir pas assisté à une scène d’incendie.

[Insérer la video]

Ensuite, nous avons utilisé l’application Tin eye by images pour retracer ces photos sur Internet. En insérant une des photos dans l’application, les résultats sont sans équivoque. Les photos viennent du Burundi où un incendie s’est déclaré le jeudi 8 septembre dans une station-service de Bujumbura, sur la 11e avenue.

La photo a donc était sortie de son contexte par l’auteur de la publication.

Ces publications interviennent alors que Kinshasa est frappée par une pénurie de carburant.
Vérifier cette information s’avère important afin de barrer la route aux intentions visant à attiser la tension de la population contre les gouvernants voire à des conséquences pour l’entrepreneur propriétaire de ladite station.

Mots clés : Essence, Kinshasa, Carburant, station, Burundi

Medân Watukalusu

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img