En pleine période de crise du carburant dans le monde, crise qui touche aussi la capitale congolaise, plusieurs internautes ont récemment publié des photos supposées montrer l’incendie d’une station service à Kinshasa. Méfiez-vous, ces images sont du Burundi !

Les images sorties de leur contexte ont été publiées sur la page Facebook Ma vision pour le Congo avec cette légende «Station service de Bayaka plusieurs Moto en attente du carburant partie en fumée. Le malheur ne vient jamais seul. Il faut akende vraiment. Soki Oyebi Kin Bien ».

https://www.facebook.com/100064134790029/posts/pfbid0WctRpWGLvrD3rjqMhpAUJsyZiynbX5aaKQ6DoH9AXGctYRyau4mEQaQYqqttgKocl/?app=fbl


Elles font déjà réagir plusieurs internautes, en plus d’être reprises par plusieurs autres pages Facebook. Méfiez-vous, cette information est fausse .

En commentaires, Braun Mukambilwa réagit en ces termes : « ce n’est pas à Kinshasa mais à Burundi ». Pourtant plusieurs internautes se sont laissés avoir.

Congo check s’est alors lancé dans la recherche pour trouver la véracité de cette information et les circonstances liées à ces images. Nos équipes sont descendues sur place pour constater que les faits sont faux. Sur place, nous avons interrogé plusieurs personnes qui ont dit n’avoir pas assisté à une scène d’incendie.

[Insérer la video]

Ensuite, nous avons utilisé l’application Tin eye by images pour retracer ces photos sur Internet. En insérant une des photos dans l’application, les résultats sont sans équivoque. Les photos viennent du Burundi où un incendie s’est déclaré le jeudi 8 septembre dans une station-service de Bujumbura, sur la 11e avenue.

La photo a donc était sortie de son contexte par l’auteur de la publication.

Ces publications interviennent alors que Kinshasa est frappée par une pénurie de carburant.
Vérifier cette information s’avère important afin de barrer la route aux intentions visant à attiser la tension de la population contre les gouvernants voire à des conséquences pour l’entrepreneur propriétaire de ladite station.

Mots clés : Essence, Kinshasa, Carburant, station, Burundi

Medân Watukalusu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here