Une information publiée sur le compte Facebook de Ricky Paluku annonce que, sur ordre du gouverneur militaire du nord Kivu, l’interdiction de la circulation des Taxi-motos est repoussée à 17h en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, Il affirme également que le prix du gilet d’identification est fixé à 25$ pour les motards qui voudront aller au-delà de ses heures.

Interdiction de circuler avec une moto après 17h00.

La ville touristique de GOMA🤣😆😱 alors les gens qui reviennent du travail a 17h ou 18h s’ils n’ont pas de véhicules🤗😱.

Aujourd’hui aucun motard n’a peur d’un policier de la circulation routière

Interdiction de circuler avec une moto après 17h00. La ville touristique de GOMA🤣😆😱 alors les gens qui reviennent du…

Publiée par Gloire Irenge Bishikwabo sur Vendredi 26 janvier 2024

Méfiez-vous, c’est une fausse information

Cette information a suscité des tensions au sein de la population de la ville de Goma, notamment chez les taximans-motos, et a même entraîné des soulèvements populaires.

Après avoir pris connaissance de cette information, Congo Check est entré en contact avec l’autorité provinciale, l’autorité urbaine et les représentants de la corporation des taximans-motos.

Le gouverneur militaire du Nord, principalement cité dans la publication, a infirmé cette information au travers d’un  message  la conique:

      ”C’est faux» a-t-il réagit.

De sa part,  Le maire militaire de la ville de Goma, Kapend Kamand Faustin, a également infirmé cette information au travers d’un entretien téléphonique en déclarant :

« C’est faux, madame, c’est de l’infox. Que ceux qui prétendent cela vous fournissent un document signé par moi ou par le gouverneur ».

Contactée également, la corporation des motards n’a pas également confirmé cette information

« La seule mesure que nous nous reconnaissons c’est celle de 18h et nous la respectons », a déclaré Kasereka Kalondero, président de la corporation des motards. Malgré cela, Ricky Paluku, l’initiateur de cette information, a insisté en disant que son information est vraie.

La mesure interdisant la circulation des Taxi-motos instaurée par le gouverneur militaire du Nord Kivu reste maintenue  pour 18h et aucun motard, même disposant de son gilet,ne peut aller au-delà de cette heure.

Start the discussion at verifions.congocheck.net