Home3PFCPNon, Alain Foka n'a pas été viré de la RFI

Non, Alain Foka n’a pas été viré de la RFI

-

Depuis quelques jours, des publications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter a annoncé le licenciement de Alain Foka, journaliste à la Radio France Internationale.

D’après ce post, ce présentateur de les émissions «Archives d’Afrique » qui raconte chaque samedi l’histoire contemporaine de l’Afrique à travers ses grands hommes et «Le débat africain » un lieu des échanges d’idées de chaque dimanche sur l’économie et la politique, la vie sociale et culturelle de l’Afrique et du monde sur RFI aurait été censuré suite à ses positions panafricanistes. Les conclusions de Congo Check indiquent qu’il s’agit d’une fausse nouvelle relayée sur la toile.

“Alain Foka n’émet plus sur RFI, pour sa prise de position en faveur de l’Afrique et du panafricanisme, la France le censure.Doyen, c’est le prix a payé mais sois fière de toi”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 1300 mentions j’aime dans tenir compte des commentaires et des partages.

https://www.facebook.com/100063753399147/posts/381003067368137/?app=fbl

Congo Check s’est lancé dans la vérification pour déterminer la véracité de cette nouvelle. Sur les réseaux sociaux de Alain Foka que nous avons parcourus, ce journaliste a démenti l’information et précisé qu’il n’a pas été viré de la RFI comme plusieurs le partageaient sur la toile.

“Une rumeur selon laquelle je serais viré ou sur le point de l’être court sur la toile. Elle est sans fondement. Je ne suis ni censuré, ni menacé à RFI. Claudy et moi restons des esprits libres. RFI ne nous a pas inquiété. Pas besoin d’instrumentalisation s’il vous plaît”, a déclaré le journaliste Alain Foka

Ses émissions étaient diffusées comme d’habitude le week-end dernier sur les ondes de cette radio mondiale. La récente est celle enregistrée le vendredi 15 avril 2022 et diffusée dimanche 17 avril 2022 autour de la mendicité, un défi pour les villes africaines.

https://rfi.my/8KzE.W

Des fausses informations inondent la toile depuis un temps autour de Alain Foka, 53 ans, ce journaliste panafricain accompli connu comme le loup blanc et une vraie figure de proue de la diaspora africaine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...