Depuis quelques jours, des publications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter a annoncé le licenciement de Alain Foka, journaliste à la Radio France Internationale.
D’après ce post, ce présentateur de les émissions «Archives d’Afrique » qui raconte chaque samedi l’histoire contemporaine de l’Afrique à travers ses grands hommes et «Le débat africain » un lieu des échanges d’idées de chaque dimanche sur l’économie et la politique, la vie sociale et culturelle de l’Afrique et du monde sur RFI aurait été censuré suite à ses positions panafricanistes. Les conclusions de Congo Check indiquent qu’il s’agit d’une fausse nouvelle relayée sur la toile.
“Alain Foka n’émet plus sur RFI, pour sa prise de position en faveur de l’Afrique et du panafricanisme, la France le censure.Doyen, c’est le prix a payé mais sois fière de toi”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 1300 mentions j’aime dans tenir compte des commentaires et des partages.
Congo Check s’est lancé dans la vérification pour déterminer la véracité de cette nouvelle. Sur les réseaux sociaux de Alain Foka que nous avons parcourus, ce journaliste a démenti l’information et précisé qu’il n’a pas été viré de la RFI comme plusieurs le partageaient sur la toile.
“Une rumeur selon laquelle je serais viré ou sur le point de l’être court sur la toile. Elle est sans fondement. Je ne suis ni censuré, ni menacé à RFI. Claudy et moi restons des esprits libres. RFI ne nous a pas inquiété. Pas besoin d’instrumentalisation s’il vous plaît”, a déclaré le journaliste Alain Foka
Ses émissions étaient diffusées comme d’habitude le week-end dernier sur les ondes de cette radio mondiale. La récente est celle enregistrée le vendredi 15 avril 2022 et diffusée dimanche 17 avril 2022 autour de la mendicité, un défi pour les villes africaines.
Des fausses informations inondent la toile depuis un temps autour de Alain Foka, 53 ans, ce journaliste panafricain accompli connu comme le loup blanc et une vraie figure de proue de la diaspora africaine.