Une publication de la page « Kinshasa 24 » attribue à Matata Ponyo des propos selon lesquels Néhémie Mwilanya assurait la gestion financière du Dossier Bukanga Lonzo. Méfiez-vous, ces propos ne sont pas de l’ancien Premier ministre congolais.
« Les gens doivent savoir que la gestion financière du Dossier Bukanga Lonzo etait gérée par l’ancien régime aux mains propres de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État Mwilanya Néhémie. Moi et mon gouvernement, nous étions que des téléspectateurs sans pouvoir d’agir », lit-on sur cette publication attribuée à Matata Ponyo.
🔴 Matata Ponyo : “Ce que les gens doivent savoir que la gestion financière du Dossier Bukanga Lonzo etait gérer par l'…
Publiée par Kinshasa 24 sur Jeudi 27 mai 2021
Avec 200 partages et plus de 500 mentions j’aime en moins de 24 heures, le post a été diversement commenté.
Remerciant Matata Ponyo pour cette « révélation », l’internaute Rafael Abula attendre « l’interpellation de Néhémie par la justice ». Felly Felly invite lui Matata à aller faire cette déclaration « devant la justice » car, explique-t-il en commentaire, « le peuple n’est pas juge ».
« Le partenaire sud-africain était le seul responsable financier »
Alerté par des internautes pour vérifier l’authenticité de ce discours, Congo check a contacté l’entourage de Matata qui a expliqué que l’intéressé n’a jamais fait pareilles accusations. « C’est une fakenews », a brièvement répondu David Chintu, chargé de communication de Matata Ponyo.
Présentant ses moyens de défense lors la plénière consacrée à l’examen de la demande de levée de ses immunités, Matata Ponyo avait reconnu une part de responsabilité. « En tant que Premier ministre, j’avais effectivement donné une impulsion pour la mise en œuvre de ce projet. De ce fait, il arrivait que je m’y implique par moment», avait-il déclaré devant les Sénateurs. Toutefois, Matata a expliqué que la gestion financière était confiée au partenaire sud-africain : « Le contrat de gestion signé entre l’État congolais représenté par quatre ministres et AFRICOM, le partenaire sud-africain, stipule clairement, et ce noir sur blanc, que AFRICOM est seul Responsable Technique et Financier de la gestion du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo ».
Sur ses réseaux sociaux où il communique souvent, l’ancien Premier ministre n’a pas non fait une telle déclaration.
Pour rappel, Matata Ponyo est indexé par l’inspection générale des finances comme étant la cheville ouvrière de la débâcle de projet Bukanga Lonzo. En voyage à l’étranger, il a annoncé, le 09 mai dans un tweet, son retour à Kinshasa pour « braver l’injustice ».