La photo de la mairie de Butembo aux couleurs de l’uniforme militaire est une image retouchée

0
3103

Une image de la mairie de Butembo circule sur le réseaux sociaux depuis ce mercredi 26 mai. Cette image atteste que le bâtiment qui héberge l’hôtel de ville de Butembo, est actuellement peint en couleur militaire, en cette période où l’État de siège est décrété dans la province du Nord-Kivu et dans celle de l’Ituri. Cette image est fausse, il s’agit plutôt d’un montage.

« Soutien aux FARDC : L’hôtel de ville de Butembo peint aux couleurs des FARDC, soutien à l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi », dit la légende d’une de ces publications sur Facebook, illustrée par l’image du bâtiment de l’hôtel de ville de Butembo, peint en couleur militaire.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1551999051663716&id=627000620830235

«Sasa awa wana waza kama État de siège haita ishaka Siku moja? Donnez le pouvoir aux militaires c’est prendre aussi un autre risque(ndlr : Sasa awa wana waza kama État de siège haita ishaka Siku moja?, en français : ceux-ci pense que l’État de siège ne finir a-t-il pas un jour ?) », dit une autre publication sur Facebook, avec en image, l’hôtel de ville de Butembo, peint en couleur militaire.

Des commentaires de cette publication, figure celui de Deogratias Wabo, prêtant à déduire que des internautes y ont cru : « Simple peint du bâtiment peu faire aussi de doute et d’analyse ? », dit-il dans son commentaire.

Aux côtés de celui-ci, le commentaire de Tristan Wilondja est formulé comme suit : «Appartement tout sera militarisée». « C’est grave », dit Francis Mwinyihiro dans son commentaire.

Une image de l’hôtel de ville de Butembo retouchée

Dans son devoir de rechercher les vraies informations, Congo Check s’est rendu, le mercredi 26 mai, sur le lieu à Butembo, pour se rendre réellement compte de l’état du bâtiment qui héberge l’hôtel de ville de Butembo et de la peinture qui y est appliquée.

Sur place, Congo Check a constaté que le bâtiment de la mairie de Butembo n’est du tout pas peint en couleur militaire. Voici pour se faire, les photos de ce bâtiment, prises ce même mercredi 26 mai par Congo Check :

[smartslider3 slider=”22″]

Il est à noter que cette image retouchée de l’hôtel de ville de Butembo est diffusée quelques heures après la nomination des autorités militaires urbaines en ville de Butembo en cette période de l’État de siège dans le Nord-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here