Mort de Luca Attanasio : aucun diplomate, ni journaliste n’a dit sur France 24 qu’elle aurait été évitée si Fayulu était Président

0
607

Sur Facebook, plusieurs publications affirment qu’un diplomate Français aurait déclaré sur les antennes de France 24 que la mort de Luca Attanasio, aurait été évitée si la communauté internationale avait reconnu Martin Fayulu comme président de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous de ces publications, il s’agit des propos dénaturés, illustrés par un photmontage détourné.

« Un diplomate français et un journaliste de France 24 pensent que l’assassinat d’un diplomate européen en RDC aurait pu être évité si la communauté internationale avait reconnu la victoire de Martin Fayulu étant donné que Félix Tshisekedi n’a jamais gagné les élections. », publie entre autres la page Facebook InfosPlus DRC, une publication partagée à plus de 300 reprises et qui a généré plus de 150 mentions j’aime et plus de 240 commentaires.

🔴ASSASSINAT DE L'AMBASSADEUR D'ITALIE EN RDC :France 24 actualité."Un diplomate français et un journaliste de France…

Posted by Infoplusdrc Drc on Monday, February 22, 2021

Il en ressort qu’ils ont été sortis d’une chronique diffusée sur France 24, le 22 février dernier, soit quelques heures après le meurtre de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio.

La chronique est de Gauthier Rybinski, longue de 3 minutes, intervenant dans le Paris Direct. Congo Check a parcouru la vidéo et nulle part ce chroniqueur international n’a tenu cette déclaration. On y parle certes de Martin Fayulu, mais aucun lien n’est fait entre cette tragédie et les élections.

« […] Il semble bien effectivement qu’au départ du mandat de Félix Tshisekedi, il y a toujours de sa part cette volonté-là, sauf qu’il a été accaparé par d’autres choses notamment cet attelage un peu contre nature qu’il avait formé, qu’il forme toujours, plus ou moins avec Joseph Kabila, l’ancien président. Attelage contre nature puis que, il s’agit d’une association […] pour déposséder du pouvoir celui qui manifestement avait remporté l’élection de « 2018 » Martin Fayulu, et que à partir du moment où le pouvoir et Félix Tshisekedi sont occupés à marquer de près les éventuels agissements ou velléités de Kabila, eh bien, il ne s’occupe pas véritablement de ce qui se passe au Kivu. », avait déclaré Gauthier Rybinski. Vous pouvez trouver la vidéo entière ici.

Le journaliste de France 24 en RDC dément

Contacté, Clément Bonnerot, correspondant de France 24 à Kinshasa, a corroboré la version ci-haut, des recherches effectuées par Congo Check.

« Un chroniqueur de France 24, Gauthier Rybinski, est intervenu sur l’antenne pour une chronique. Mais il n’a pas dit que la mort de l’ambassadeur d’Italie aurait pu être évitée si la communauté internationale avait reconnu la victoire de Martin Fayulu à la présidentielle de 2018. », nous confirme Clément Bonnerot.

Aucun diplomate français et aucun journaliste n’ont fait cette affirmation sur les antennes de chaine de télévision française. 

Pour rappel, la mort de l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio le lundi 22 février dernier a provoqué des vives réactions sur internet. Des voix se sont levées pour appeler la communauté internationale à considérer à un titre élevé la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du Congo-Kinshasa. Il avait été tué alors qu’il était dans un convoi du PAM, une agence des Nations-Unies, convoi pris pour cible dans une embuscade. Son garde du corps Vittorio Iacovacci et le chauffeur du PAM Mustapha Milambo, avaient également péris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here