AprĂšs que le jeune frĂšre de Joseph Kabila a Ă©tĂ© dĂ©logĂ© de ses bureaux Ă Kinshasa, pour motif d’occupation illĂ©gale, des publications sur les rĂ©seaux sociaux ont cherchĂ© Ă extrapoler cette action. Une page a faussement confirmĂ© le dĂ©guerpissement de MoĂŻse Katumbi dâune propriĂ©tĂ© quâil aurait acquise durant son mandat Ă la tĂȘte de lâex-province du Katanga. Attention, lâinformation est fausse et les photos sorties de leur contexte.
« Moise Katumbi dĂ©guerpi par la Justice sur lâavenue KIWELE Ă Lubumbashi prĂšs de lâarrĂȘt de bus BRAGILI. Une parcelle ravie par lâhomme de Kashobwe alors quâil Ă©tait encore gouverneur du Grand Katanga, grĂące Ă lâĂtat de droit prĂŽnĂ© par le PrĂ©sident FĂ©lix Tshisekedi, elle a Ă©tĂ© remise Ă son vrai propriĂ©taire », lit-on sur une publication ayant recueilli plus de 200 partages.
En commentaires, les internautes se sont rangĂ©s principalement en deux camps : ceux qui ont saluĂ© la venue de lâEtat de droit et ceux qui ont dĂ©noncĂ© un acharnement. Presque personne nâa mis en doute cette information.
Information démentie par toutes les parties
ApprochĂ© par Congo Check, le camp Katumbi a dĂ©menti lâinformation. « Câest faux, le prĂ©sident Katumbi nâa pas Ă©tĂ© dĂ©guerpi oĂč que ce soit », nous a confiĂ© Abel Amundala, proche de Katumbi et coordonnateur adjoint de la jeunesse de son parti. La recherche par images renversĂ©es nâayant par la suite rien donnĂ©, nous avons tentĂ© dâinterroger des habitants de Lubumbashi pour identifier le site. Deux dâentre eux nous ont permis de localiser la parcelle. « Je reconnais lâendroit et câest bien Ă Lubumbashi. La parcelle appartient Ă Abraham Soriano, grand-frĂšre de MoĂŻse Katumbi et câest connu dans la ville depuis plus de 20 ans », nous a rĂ©vĂ©lĂ© Pierre Tshitshi, un habitant de Lubumbashi. Isaac Nkata, jeune habitant non loin du site a, en plus de confirmer la premiĂšre version, ajoutĂ© un dĂ©tail : « Jâhabite non loin, câest la parcelle de Soriano et il y a des locataires. La photo doit ĂȘtre celle dâun dĂ©mĂ©nagement que jâai vu rĂ©cemment aux environs ».
De leur cĂŽtĂ©, les autoritĂ©s de la province ne reconnaissent pas non plus un quelconque acte de justice pris rĂ©cemment contre Katumbi. « Câest quand quelquâun de trĂšs connu, vous pensez quâun tel acte pouvait passer sous silence des mĂ©dias ? », nous a interrogĂ© un des chargĂ©s de communication du gouverneur Kyabula qui a prĂ©fĂ©rĂ© nâest pas ĂȘtre citĂ©.
Ce prétendu déguerpissement est de nature à attiser une polémique alors que Katumbi est annoncé candidat à la prochaine présidentielle.


