HomeFact-check3PFCPMoïse Katumbi déguerpi d’une propriété à Lubumbashi ? Intox, ces photos sont...

Moïse Katumbi déguerpi d’une propriété à Lubumbashi ? Intox, ces photos sont sorties de leur contexte

-

Après que le jeune frère de Joseph Kabila a été délogé de ses bureaux à Kinshasa, pour motif d’occupation illégale, des publications sur les réseaux sociaux ont cherché à extrapoler cette action. Une page a faussement confirmé le déguerpissement de Moïse Katumbi d’une propriété qu’il aurait acquise durant son mandat à la tête de l’ex-province du Katanga. Attention, l’information est fausse et les photos sorties de leur contexte.

« Moise Katumbi déguerpi par la Justice sur l’avenue KIWELE à Lubumbashi près de l’arrêt de bus BRAGILI. Une parcelle ravie par l’homme de Kashobwe alors qu’il était encore gouverneur du Grand Katanga, grâce à l’État de droit prôné par le Président Félix Tshisekedi, elle a été remise à son vrai propriétaire », lit-on sur une publication ayant recueilli plus de 200 partages.

🔴 Moise Katumbi déguerpi par la Justice sur l’avenue KIWELE à Lubumbashi près de l’arrêt de bus BRAGILI.Une parcelle…

Posted by CONGO NEWS+ on Tuesday, September 13, 2022

En commentaires, les internautes se sont rangés principalement en deux camps : ceux qui ont salué la venue de l’Etat de droit et ceux qui ont dénoncé un acharnement. Presque personne n’a mis en doute cette information.

Information démentie par toutes les parties

Approché par Congo Check, le camp Katumbi a démenti l’information. « C’est faux, le président Katumbi n’a pas été déguerpi où que ce soit », nous a confié Abel Amundala, proche de Katumbi et coordonnateur adjoint de la jeunesse de son parti. La recherche par images renversées n’ayant par la suite rien donné, nous avons tenté d’interroger des habitants de Lubumbashi pour identifier le site. Deux d’entre eux nous ont permis de localiser la parcelle. « Je reconnais l’endroit et c’est bien à Lubumbashi. La parcelle appartient à Abraham Soriano, grand-frère de Moïse Katumbi et c’est connu dans la ville depuis plus de 20 ans », nous a révélé Pierre Tshitshi, un habitant de Lubumbashi. Isaac Nkata, jeune habitant non loin du site a, en plus de confirmer la première version, ajouté un détail : « J’habite non loin, c’est la parcelle de Soriano et il y a des locataires. La photo doit être celle d’un déménagement que j’ai vu récemment aux environs ».

De leur côté, les autorités de la province ne reconnaissent pas non plus un quelconque acte de justice pris récemment contre Katumbi. « C’est quand quelqu’un de très connu, vous pensez qu’un tel acte pouvait passer sous silence des médias ? », nous a interrogé un des chargés de communication du gouverneur Kyabula qui a préféré n’est pas être cité.

Ce prétendu déguerpissement est de nature à attiser une polémique alors que Katumbi est annoncé candidat à la prochaine présidentielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img