Après que le jeune frère de Joseph Kabila a été délogé de ses bureaux à Kinshasa, pour motif d’occupation illégale, des publications sur les réseaux sociaux ont cherché à extrapoler cette action. Une page a faussement confirmé le déguerpissement de Moïse Katumbi d’une propriété qu’il aurait acquise durant son mandat à la tête de l’ex-province du Katanga. Attention, l’information est fausse et les photos sorties de leur contexte.

« Moise Katumbi déguerpi par la Justice sur l’avenue KIWELE à Lubumbashi près de l’arrêt de bus BRAGILI. Une parcelle ravie par l’homme de Kashobwe alors qu’il était encore gouverneur du Grand Katanga, grâce à l’État de droit prôné par le Président Félix Tshisekedi, elle a été remise à son vrai propriétaire », lit-on sur une publication ayant recueilli plus de 200 partages.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid07jDrEr9hwSQcMzggpwmTQeRyw9ziy6MnRMeEJ1BAfcHt9rqSbfWGzYLqibT44dTel&id=1618608088363297&_rdc=2&_rdr

En commentaires, les internautes se sont rangés principalement en deux camps : ceux qui ont salué la venue de l’Etat de droit et ceux qui ont dénoncé un acharnement. Presque personne n’a mis en doute cette information.

Information démentie par toutes les parties

Approché par Congo Check, le camp Katumbi a démenti l’information. « C’est faux, le président Katumbi n’a pas été déguerpi où que ce soit », nous a confié Abel Amundala, proche de Katumbi et coordonnateur adjoint de la jeunesse de son parti. La recherche par images renversées n’ayant par la suite rien donné, nous avons tenté d’interroger des habitants de Lubumbashi pour identifier le site. Deux d’entre eux nous ont permis de localiser la parcelle. « Je reconnais l’endroit et c’est bien à Lubumbashi. La parcelle appartient à Abraham Soriano, grand-frère de Moïse Katumbi et c’est connu dans la ville depuis plus de 20 ans », nous a révélé Pierre Tshitshi, un habitant de Lubumbashi. Isaac Nkata, jeune habitant non loin du site a, en plus de confirmer la première version, ajouté un détail : « J’habite non loin, c’est la parcelle de Soriano et il y a des locataires. La photo doit être celle d’un déménagement que j’ai vu récemment aux environs ».

De leur côté, les autorités de la province ne reconnaissent pas non plus un quelconque acte de justice pris récemment contre Katumbi. « C’est quand quelqu’un de très connu, vous pensez qu’un tel acte pouvait passer sous silence des médias ? », nous a interrogé un des chargés de communication du gouverneur Kyabula qui a préféré n’est pas être cité.

Ce prétendu déguerpissement est de nature à attiser une polémique alors que Katumbi est annoncé candidat à la prochaine présidentielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here