Home3PFCPMise en contexte: la MONUSCO n'a fait aucune donation des véhicules et...

Mise en contexte: la MONUSCO n’a fait aucune donation des véhicules et matériels au M23 à Rwindi

-

Une rumeur annonçant une donation que la MONUSCO aurait faite au M23 à Rwindi circule sur les réseaux sociaux et se partage dans tous les sens. L’auteur prétend qu’avant de quitter Rwindi, le contingent indien de la MONUSCO avait offert en cadeau, 56 véhicules en bon état, 28 conteneurs, des groupes électrogènes et autres matériels, aux rebelles du 23 Mars (M23). Une rumeur qui fait réagir plusieurs internautes. 

Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse. Congo Check a vérifié et nos sources au sein de la MONUSCO, des FARDC et même du M23, ont tous démenti cette information. 

« Guerre du M23: 56 véhicules en très bon état, 28 containers avec différents matériels à l’intérieur et plusieurs groupes électrogènes au gasoil du contingent indien de la MONUSCO ont été offerts en cadeau aux troupes rwandaises qui appuient les rebelles du M23. Ce geste qui est, en réalité, une complicité doublée de trahison du contingent indien de la MONUSCO a été offert à la RDF/M23 depuis le 28 mars 2024 lorsqu’il quittait leur poste d’attache de la Rwindi. »

Certains internautes sans même vérifier, ont commencé à s’attaquer à la MONUSCO. Le cas de Djohnson Sodo qui écrit « MONUSCO est une malédiction à chasser et délivrer l’Afrique ». Louis Nsimba Mpambu rajoute « c’est triste » et Kevin Muhindo renchérit « C’est très grave cette fois si ».

D’autres n’y croient pas et penchent pour une « intox » comme a réagi l’internaute Simon De Sirin. 

Cette fausse rumeur s’est rapidement répandue sur la toile. Plusieurs internautes n’ont pas hésité à la partager ou relayer sur leurs pages et différents comptes

Un média en ligne a même produit un article dans le sens avec comme titre « RDC/Rwindi. Le contingent indien de la MONUSCO fait don de 56 véhicules, 28 containers avec du matériel à la RDF/M23 »

Congo Check s’est lancé dans la recherche pour vérifier la véracité de ces informations. Pour y parvenir, notre équipe a contacté la porte-parole de la MONUSCO en RDC. Ndeye Khaty a démenti cette information, tout en expliquant le processus qui a conduit au retrait des troupes de Rwindi. « La MONUSCO a quitté momentanément sa base de RWINDI afin de renforcer les efforts dans d’autres zones sensibles du Nord-Kivu à la suite d’une demande du gouvernement congolais. 

La MONUSCO est en partenariat avec les FARDC et il arrive que des changements opérationnels imposent un repositionnement stratégique. L’urgence de cette requête n’a pas permis de respecter les procédures habituelles. La MONUSCO prévoit de retourner sur place pour procéder à une fermeture conforme à ses procédures et respectueuse de l’environnement.

Dans ce contexte, il convient de souligner que contrairement aux informations erronées qui circulent aucune donation n’a été faite. Les véhicules laissés sur place sont des épaves non fonctionnelles. 

Le retrait de Rwindi a été mené en coordination avec les FARDC et les autorités locales. Elle s’inscrit dans le cadre général des opérations menées au Nord-Kivu. » a-t-elle répondu à Congo Check.

Même le porte-parole militaire du M23 l’a également démenti, qualifiant cette rumeur de « fausse ». 

Notre équipe a contacté les forces armées de la République Démocratique du Congo, qui n’ont pas suite sa requête, et Les recherches menées sur cette rumeur dans différentes plateformes numériques du gouvernement congolais et de l’armée, n’ont rien donné. 

Nous avons également tapé les mots clés « MONUSCO offre des véhicules au M23 » dans le moteur de recherche Google, les réponses obtenues, nous renvoient sur les articles de démenti de la mission onusienne. Démenti trouvé sur plusieurs autres sites d’information en République Démocratique du Congo.

Cette rumeur qui circule sur la prétendue donation de la MONUSCO aux M23 est donc fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...