Un post Facebook devenu viral prétend que le ministère des Sports, en République démocratique du Congo, a annoncé l’organisation d’un tournoi de football féminin dénommé « Marthe Kisalu Tshisekedi ». 

Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste que cette information est fausse.* La page « Gombe 24 » dépasse la barre de 11.000 followers. Le 05 avril 2024, elle a publié une affirmation qui lit : « Sports : Le Ministère des sports et loisirs annonce l’organisation d’un tournoi pour le football féminin dénommé Marthe Kasalu Tshisekedi. Cette dénomination est choisie pour rendre hommage à la mère du chef de l’état suite à son combat pour la démocratie auprès de son feu mari Etienne Tshisekedi ». https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=435403462346735&id=100076312534853&mibextid=oFDknk&rdid=x4m1bYLmtySDLNlc *Une fausse allégation* Congo Check a pris en charge cette allégation prétendant que le ministère des Sports et loisirs en RDC, a annoncé l’organisation d’un tournoi de football féminin dénommé Marthe Kasalu Tshisekedi. Les résultats de nos vérifications atteste qu’elle est fausse. 

 Une recherche avancée avec ces mots clés : « Tournoi de football féminin, Marthe Kasalu Tshisekedi », a permis de retrouver ce démenti (lien archivé ici : https://x.com/MinSport_Loisir/status/1777395330775966150 ) du ministère des Sports et loisirs en République démocratique du Congo. « Le Ministère des Sports et Loisirs le Ministre n’a pas annoncé l’organisation d’un tournoi en l’honneur de Maman Marthe Tshisekedi. Ces affirmations propagées sur les réseaux sociaux sont dénuées de toute vérité », a recadré la Cellule de communication du ministère des Sports et loisirs. 

 Parcourant l’agenda 2024 du sport féminin en RDC et au Monde, nous n’avons retrouvé nulle part une annonce faisant mention de l’organisation d’un prétendu tournoi pour le football féminin dénommé « Marthe Tshisekedi ». https://pourelle.info/agenda-2024-voici-les-grands-evenements-sportifs-feminins-de-cette-nouvelle-annee-en-rdc-et-dans-le-monde/ Congo Check a examiné un post annonçant l’organisation d’un tournoi pour le football féminin dénommé Marthe Kisalu Tshisekedi par le ministère des Sports et loisirs, et l’a trouvé faux. D’où l’importance de le débusquer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here