HomeActualitésMise en contexte: JB Mpiana n'a pas livré un concert privé à...

Mise en contexte: JB Mpiana n’a pas livré un concert privé à la cité de l’union Africaine

-


Sur Facebook, des internautes affirment que l’artiste musicien a livré un concert privé à la cité de l’union Africaine en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et des invités lundi 25 juillet à Kinshasa. Congo Check a vérifié la véracité de cette information et conclut que c’est faux.
“L’artiste musicien JB Mpiana a livré un concert privé à la cité de l’Union Africaine en présence du chef de l’Etat Felix Tshisekedi et ses invités” déclare cette publication sur la page Facebook de Rap2Kin Officiel qui a généré plus de 2000 likes et 553 commentaires mais également des partages.

L’entourage du chef de l’Etat Félix Tshisekedi dément cette information
“Ce n’est pas un concert privé, c’était un banquet officiel dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale organisé à Kinshasa avec les chefs d’États et des Gouvernements ainsi que quelques officiels de la République Démocratique du Congo. Les corps diplomatiques étaient aussi présents” rassure Tina Salama porte-parole adjointe du Chef de l’Etat.


Cependant, Congo Check a contacté également l’artiste musicien JB Mpiana pour avoir sa version de fait sur cette information.
Celui-ci affirme qu’il n’a pas été invité pour un concert privé de la présidence de la République mais plutôt pour agrémenter après la conférence des chefs d’États et gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Certains internautes affirment que le chef de l’Etat passe des soirées de gala alors que les populations sont tuées à l’Est de la RDC. C’est le cas de Patrick Mwambazi qui parle de “La jouissance au sommet de l’Etat”.
La conférence Des chefs d’États de la communauté économique des États de l’Afrique centrale s’est prononcée lundi 25 juillet à Kinshasa sur la crise relative à l’activisme du M23 en province du Nord-Kivu. Ce 21ème session ordinaire a instruit la commission d’adhérer à la feuille de route de Luanda relative à un cessez le feu par le mouvement du 23 Mars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Noe Kalemeko
Noe Kalemeko
Je suis Noé KALEMEKO, journaliste, blogueur et passionné de la plume. J'aime mon métier parce que ça me permet d'informer et former les habitants à tout les niveaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...