Sur Facebook, des internautes affirment que l’artiste musicien a livré un concert privé à la cité de l’union Africaine en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et des invités lundi 25 juillet à Kinshasa. Congo Check a vérifié la véracité de cette information et conclut que c’est faux.
“L’artiste musicien JB Mpiana a livré un concert privé à la cité de l’Union Africaine en présence du chef de l’Etat Felix Tshisekedi et ses invités” déclare cette publication sur la page Facebook de Rap2Kin Officiel qui a généré plus de 2000 likes et 553 commentaires mais également des partages.
L’entourage du chef de l’Etat Félix Tshisekedi dément cette information
“Ce n’est pas un concert privé, c’était un banquet officiel dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale organisé à Kinshasa avec les chefs d’États et des Gouvernements ainsi que quelques officiels de la République Démocratique du Congo. Les corps diplomatiques étaient aussi présents” rassure Tina Salama porte-parole adjointe du Chef de l’Etat.
Cependant, Congo Check a contacté également l’artiste musicien JB Mpiana pour avoir sa version de fait sur cette information.
Celui-ci affirme qu’il n’a pas été invité pour un concert privé de la présidence de la République mais plutôt pour agrémenter après la conférence des chefs d’États et gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Certains internautes affirment que le chef de l’Etat passe des soirées de gala alors que les populations sont tuées à l’Est de la RDC. C’est le cas de Patrick Mwambazi qui parle de “La jouissance au sommet de l’Etat”.
La conférence Des chefs d’États de la communauté économique des États de l’Afrique centrale s’est prononcée lundi 25 juillet à Kinshasa sur la crise relative à l’activisme du M23 en province du Nord-Kivu. Ce 21ème session ordinaire a instruit la commission d’adhérer à la feuille de route de Luanda relative à un cessez le feu par le mouvement du 23 Mars.