HomeActualitésMise en contexte: JB Mpiana n'a pas livré un concert privé à...

Mise en contexte: JB Mpiana n’a pas livré un concert privé à la cité de l’union Africaine

-


Sur Facebook, des internautes affirment que l’artiste musicien a livré un concert privé à la cité de l’union Africaine en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et des invités lundi 25 juillet à Kinshasa. Congo Check a vérifié la véracité de cette information et conclut que c’est faux.
“L’artiste musicien JB Mpiana a livré un concert privé à la cité de l’Union Africaine en présence du chef de l’Etat Felix Tshisekedi et ses invités” déclare cette publication sur la page Facebook de Rap2Kin Officiel qui a généré plus de 2000 likes et 553 commentaires mais également des partages.

L’entourage du chef de l’Etat Félix Tshisekedi dément cette information
“Ce n’est pas un concert privé, c’était un banquet officiel dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale organisé à Kinshasa avec les chefs d’États et des Gouvernements ainsi que quelques officiels de la République Démocratique du Congo. Les corps diplomatiques étaient aussi présents” rassure Tina Salama porte-parole adjointe du Chef de l’Etat.


Cependant, Congo Check a contacté également l’artiste musicien JB Mpiana pour avoir sa version de fait sur cette information.
Celui-ci affirme qu’il n’a pas été invité pour un concert privé de la présidence de la République mais plutôt pour agrémenter après la conférence des chefs d’États et gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Certains internautes affirment que le chef de l’Etat passe des soirées de gala alors que les populations sont tuées à l’Est de la RDC. C’est le cas de Patrick Mwambazi qui parle de “La jouissance au sommet de l’Etat”.
La conférence Des chefs d’États de la communauté économique des États de l’Afrique centrale s’est prononcée lundi 25 juillet à Kinshasa sur la crise relative à l’activisme du M23 en province du Nord-Kivu. Ce 21ème session ordinaire a instruit la commission d’adhérer à la feuille de route de Luanda relative à un cessez le feu par le mouvement du 23 Mars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Noe Kalemeko
Noe Kalemeko
Je suis Noé KALEMEKO, journaliste, blogueur et passionné de la plume. J'aime mon métier parce que ça me permet d'informer et former les habitants à tout les niveaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...