HomeActualitésFaux, Lambert Mende n'est pas retourné à son poste du ministre de...

Faux, Lambert Mende n’est pas retourné à son poste du ministre de la communication et média

-


Une publication sur le réseau social Facebook annonce le retour imminent de Lambert Mende à son ancien poste de ministre congolais de la communication et média dans le gouvernement Sama Lukonde.
C’est sur le compte de Serges Kongote que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée. Attention, il s’agit d’une fakenews.
“Urgent, urgent Lambert mende omalanga de retoure a son post ministre de l’information est du media”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 70 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.


En parcourant les commentaires à cette publication, plusieurs internautes ont émis des doutes à cette nouvelle. Alors que l’information est fausse, nombreux ne l’ont pas accordé du crédit même si certains ont cru que c’était vrai.
Congo Check s’est lancé dans des vérifications, les conclusions de celles-ci font savoir qu’il s’agissait d’une fausse information.
Lambert Mende n’a jamais été nommé ministre de la communication et média dans le gouvernement Sama Lukonde. Par contre cette fonction est occupé par Patrick Muyaya.
Patrick Muyaya Katembwe, né le 10 juillet 1982 à Kinshasa en République démocratique du Congo, est un homme politique du Congo-Kinshasa. Membre du Parti lumumbiste unifié, il était député national depuis 2011 et actuellelent ministre congolais de la Communication et Médias.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...