HomeActualitésMise en contexte : Denis Mukwege candidat de la République, c'est un...

Mise en contexte : Denis Mukwege candidat de la République, c’est un voeu d’un groupe d’intellectuels congolais

-

Samedi 6 juillet, la page Facebook « Express News » lance une annone selon laquelle le prix Nobel de la Paix 2018 Denis Mukwege est candidat aux élections présidentielles de 2023.

 «  Denis Mukwege, prix Nobel Congolais est candidat à la présidentielle de 2023 » écrit faussement la page Facebook Express News.

Denis Mukwege, prix Nobel congolais est candidat à la présidentielle de 2023

Posted by ExpressNews on Saturday, August 6, 2022

Quelques heures seulement, la publication génère  plus de 480 mentions j’aime, environ 180 commentaires et est partagée par une dizaine des personnes.
Les commentaires vont dans tous les sens.

« Oui, il est libre de se présenter comme candidat en 2023. 
 La porte est ouverte pour tout le monde » commente Nkaya Kadima.
« Vous avez notre soutien » ajoute Franklin Nsouka.
Et à Junior ZK Alba de renchérir.
« Bonne décision pour lui, car le Congo a besoin de lui».

Un autre internaute, l’honorable D’jessy M’Boma Officiel est également revenu sur cette annonce.

⚡️🇨🇩 #URGENT : Le docteur Dénis Mukwenge déclaré candidat président de la République en 2023

Posted by Honorable D’jessy M’boma Officiel on Saturday, August 6, 2022

Contacté à ce sujet, le chargé de communication de l’hopital de Panzi, Daniel Musaka dément cette information.

« Non, ça ne vient pas de lui. C’est le peuple qui se choisit ses dirigeants» répond à Congo Check Daniel Musaka Musaka chargé de communication de l’hôpital de Panzi.

Pour Crispin Kashala coordonnateur de la cellule de communication de la Fondation Panzi, il s’agit d’une rumeur.

« Ce sont des rumeurs. Ça ce n’est pas Denis Mukwege. Ça ne vient pas de lui» ajoute Crispin Kashale coordonnateur de la cellule de communication de la Fondation Panzi de Denis Mukwege et communicateur de Dénis Mukwege.

En élargissant les recherches sur l’internet, Congo Check a constaté que ce sont certains professeurs de la province du Sud-Kivu qui ont émis le vœu de voir le prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege postuler à la présidentielle de 2023 comme l’indiquent ces articles.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjJ6_nvwLL5AhVHXcAKHTzOCf0QFnoECC0QAQ&url=https%3A%2F%2Fafrique.lalibre.be%2F71027%2Frdc-des-intellectuels-appellent-le-dr-mukwege-a-etre-candidat-a-la-presidentielle%2F&usg=AOvVaw31rWeOImPzqRRntpu_Ipxp

Cet appel était relayé par d’autres organisations de la société civile du Sud-Kivu et Maniema qui prétendent voir Denis Mukwege déposé sa candidature comme candidat président  2023.

Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege est un gynécologue basé dans la province du Sud-Kivu partie Est de la RDC.Jusqu’à ce jour, le surnommé » réparateur des femmes »  n’a jamais dévoilé son appartenance politique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img