HomeActualitésAttention, ce tweet attribué à Jean Marc sur les trafics dans...

Attention, ce tweet attribué à Jean Marc sur les trafics dans les paradis fiscaux des millions par Félix Tshisekdi est un Faux

-

Sur la toile, un message tweet attribué à Jean Marc Kabund ancien vice-premier de l’assemblée nationale sur un présumé trafic des millions de dollars par le président Félix et sa famille circule.

Cette publication est signée par l’internaute  Peter Mbemba sur sa page Facebook avec comme message « les congolais vous observent dans tout ça » écrit Peter Mbemba.

Selon le contenu de ce tweet, Jean Marc Kabund a confirmé que  des millions des dollars sont transférés dans les paradis fiscaux.

«  Oui, je confirme des jets privés transportent des millions des dollars appartenant au peuple congolais dans des malles vers les paradis fiscaux (Luxembourg, Suisse) pour le compte de Félix Tshisekedi. Les aéroports du pays sont devenus des plaques tournantes  du trafic de l’or, uranium, Coltan, cobalt au profit de Félix Tshisekedi et sa famille » écrit ce tweet attribué à Jean Marc Kabund.

Ce même tweet indique également que Kabund a confirmé que deux proches  de Félix ont expédié plus de 300 kilogrammes de cocaïne.
« Récemment, deux  de ses proches,  je cite Fortunat Biselele et Roselyne Mbombo ont expédié 300 kilos de cocaïne en provenance de l’Italie vers l’Afrique du Sud. Etienne Tshisekedi ne s’est pas battu pour ça » renchérit ce faux tweet attribué à Jean Marc Kabund.


La publication génère certains commentaires, des partages et une quarantaine de mentions j’aime.

Pourquoi c’est Faux.

Premièrement ce tweet  dépasse largement le nombre maximum de caractères autorisé. Le nombre des mots utilisés est de loin supérieur au nombre exigé pour un message requis sur tweet.
Il ne s’agit donc pas d’une capture d’écran mais d’un Photoshop.
Deuxièmement, nous avons visité le compte Tweet de Jean Marc Kabund, ce tweet n’y figure pas.
Un troisième élément,  ce tweet est plein d’erreurs,  fautes d’orthographe,  qui motivent à dire que son auteur   ne maîtrise pas bien le français.
Congo Check a eu l’intégralité du message de Kabund dans un entretien avec RFI.
Le constat est tel que, à part le fait que c’est un faux tweet, le message a été dénaturé.
  Voici le contenu du message de Kabund à RFI.
 « C’est une bêtise humaine que de parler d’histoires comme ça. Tout le monde sait dans ce pays qu’un député national, au bout d’un mandat, ne peut pas manquer de se construire des maisons. N’ai-je pas dénoncé le train de vie excessif des institutions ? Mais l’Assemblée nationale est l’une de ces institutions les plus budgétivores. J’en faisais partie. Je bénéficiais de ce train de vie. Quoi de plus normal que je puisse construire une maison où j’habite. Quand je parle de détournement, les gens doivent comprendre que ce n’est pas une maison. Ce sont des centaines et des centaines de millions de dollars, placés dans des paradis fiscaux, placés dans des multinationales, ce sont des espèces sonnantes qui quittent le pays dans des jets privés. On doit comparer ça avec ma petite maison dans le faubourg de Kinshasa ? Cela dénote clairement la panique et la peur qu’ils expriment en disant des choses qui ne tiennent pas debout.» 

RDC: « J’ai un mandat du peuple, je ne peux pas démissionner », affirme Jean-Marc Kabund – https://rfi.my/8bMp.W.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img