Home3PFCPMise en contexte : ces véhicules détruits au Burkina Faso n’ont aucun...

Mise en contexte : ces véhicules détruits au Burkina Faso n’ont aucun lien avec la fin de l’opération Barkhane au Mali

-

Ces derniers jours, une vidéo montrant la destruction des véhicules par un bulldozer est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle est présentée à tort comme prise dans une base militaire de l’opération Barkhane au Mali. Pourtant, la vidéo a été sortie de son contexte.

Pour bon nombres de ces publications, il s’agit dans la vidéo, des expatriés qui, sur ordre de leur hiérarchie, « détruisent le matériel qu’ils ne peuvent ramener dans leur pays ».

En commentaires, Philippe Biku a regretté un « minable geste, réalité des relations nord sud » alors que Mutoka Mbali a évoqué une « destruction méchantes ». Plus perspicace, Michel Isaka Mapenda a commenté : « J’ai demandé à un ami malien qui n’a pas confirmé ces images. Il m’a dit qu’il connaît bien le QG de l’armée française à GAO cette vidéo n’est pas au Mali ».

En vue d’authentifier la vidéo, Congo Check a mis à profit plusieurs techniques de vérification, notamment la recherche par mot-clé mais aussi l’analyse de la vidéo pour en ressortir les mots-clés.

De ces deux techniques, il a été établi que la séquence a été filmée au Burkina Faso et non au Mali. Elle montre la destruction des véhicules « impropres et usés » dans la mine de Perkoa. La plaque visible sur l’un des véhicules atteste qu’il a été immatriculé au Burkina Faso.

Un responsable de Nantou Mining, la société qui exploite la mine de Perkoa, approché par Orange médias, a expliqué qu’il s’agit de Byrnecut, un de leurs sous-traitants « qui a procédé à la casse de ces véhicules qui sont impropres à la circulation ». « Sachant que ces véhicules sont impropres à la circulation, la société ne peut pas non plus mettre les gens à risque en les leur cédant. Ces véhicules sont vétustes. Ce qui est bon a été enlevé et le reste a été aplati. Si ces véhicules avaient été donnés à quiconque, peut-être que plus tard si un accident survenait, on traiterait la mine d’irresponsable », a expliqué ce responsable.

Une destruction commentée en conseil des ministre du Burkina Faso

L’information a été commentée lors du conseil des ministres, tenu à Ouagadougou le mercredi 9 novembre. « Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières a fait au Conseil une communication relative à la destruction de véhicules d’un sous-traitant de la société Nantou mining SA, en l’occurrence la société Byrnetcut SARL sur la mine industrielle de Perkoa », renseigne le compte-rendu de cette rencontre fait par Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement burkinabè.

Le contexte attribué à cette vidéo sur les réseaux sociaux pourrait réveiller un sentiment chauviniste de la part d’africains et conduire à des manifestations populaires sur base d’une manipulation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...