Mise en contexte : ces images des ADF proviennent de la RDC et non de la République Centrafricaine

0
162

Des images partagées sur Twitter par les spécialistes de l’expansion du jihadisme dont journaliste Wassim Nasr de France 24, ont été relayées sur Facebook avec une légende affirmant qu’elles proviennent de la République Centrafricaine. Congo Check a contacté l’auteur qui a partagé les photos et a visualisé les 30 autres images prises par les ADF (Allied Democratic force ou forces démocratiques alliées). Il ressort de ces recherches que les commentaires délocalisant ces images de la RDCongo jusqu’en RCA sont faux.

Une confusion entre la Province de l’Etat Islamique en Afrique Centrale et la RCA

En commentant les images sur Facebook, les commentateurs changent l’emplacement de ces contenus multimédias. «Du mensonge pur et simple. C’est au centre Afrique . Lisez en bas des photos» , écrit Didier Mpuila , un commentateur des images.

« Oui tu as raison mon frère . Moi je ne comprends pas vos médias en ligne . Ils veulent quoi au juste » , ajoute , Augustin Victor , un autre internaute qui a crû aux propos de Didier Mpuila.

Des images venant de la RDC

Contacté par Congo Check, le journaliste et analyste Wassim Nasr, confirme l’appartenance de ces images à la filliale de l’Etat Islamique en RDC, qui est le groupe rebelle Allied Democratic Forces, ADF commandée par Musa Baluku Seka. En effet, le journaliste qui a publié ces images travaille sur l’Etat islamique et Al-Qaeda depuis une dizaine d’années.

«Ce sont bien des images de la République démocratique du Congo. Le diffuseur en l’occurrence l’Etat islamique
d’Afrique Centrale a toujours été constant à ce sujet. On y voit même le visage de leur chef y floué »
, précise-t-il .

Islamique State Central Africa Province s’étend de la RDC au Mozambique en passant par la Tanzanie

Les images partagées posséder en bas une barre comprenant une légende intitulée : Central Africa et un texte arabe traduit en Français par : La fête du Fitr sur les fronts du Congo.

« Central Africa est une marque officielle de l’Etat Islamique. C’est le nom que donne l’Etat islamique à sa province. C’est Central Africa qui communique officiellement pour l’Etat Islamique en Afrique Centrale inclut le Mozambique » , ajoute Wassim Nasr.

Ces mêmes images ont été partagées par des spécialistes de la question, indiquant qu’elles proviennent de canaux de propagande de l’Etat Islamique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here