HomeActualitésMise au point : le réseau social Facebook n'a pas changé de...

Mise au point : le rĂ©seau social Facebook n’a pas changĂ© de nom, mais plutĂŽt l’entreprise-mĂšre

-

‱ Le jeudi 28 octobre, lors de la confĂ©rence annuelle Connect, Mark Zuckerberg patron de l’entreprise Facebook , avait annoncĂ© que sa « maison-mĂšre » s’appellerait dĂ©sormais « Meta ». Mais Une confusion presque mondiale s’en est suivi : beaucoup ont pensĂ© que le rĂ©seau social Facebook allait aussi changer de nom. Ce n’est pas le cas !

C’est le cas de la page GQ France qui a d’ailleurs demandĂ© Ă  ses fans des suggestions pour « rebaptiser le rĂ©seau social ».   L’internaute Paulin Aganze l’a aussi dit sur son fil d’actualitĂ© avant de modifier la publication, et cela sans compter Ă©galement des centaines de commentaires sur d’autres publication sur Facebook.

https://www.facebook.com/GQFrance/photos/a.396922068886/10159521292588887/?type=3&app=fbl

Sur le compte de Paulin Aganze aussi : https://www.facebook.com/100006440651573/posts/3702142080010444/?app=fbl

Ici aussi, la page Coach Dohami a repris l’infox et plusieurs commentaires ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s

https://www.facebook.com/100044581532780/posts/426995318796516/?app=fbl

https://www.facebook.com/100013767698379/posts/1267934960342082/?app=fbl

Divergence de commentaires

Parmi les internautes qui ont commentĂ© ces diffĂ©rentes publications, certains semblent avoir cru que le rĂ©seau social changeait de nom alors que d’autres ne se sont pas laissĂ©s dupĂ©s.

 Mise au point de Congo Check

Le jeudi 28 octobre, Mark Zuckerberg a prĂ©sentĂ© Ă  la confĂ©rence annuelle Connect, ses plans d’avenir technologiques avec ses plates formes ainsi que la migration de sa maison-mĂšre de Facebook vers MĂ©ta, qui rĂ©unit les rĂ©seaux sociaux Facebook, WhatsApp ou encore Instagram.

En motivant ses innovations, Mark Zuckerberg a parlĂ© du mĂ©tavers, un espace social virtuel en 3D oĂč se partagent les expĂ©riences immersives entre personnes mĂȘme si ces derniĂšres ne sont pas ensemble.

« Pendant que nous travaillons sur le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  la fabrication des lunettes de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e nous cultivons le contenu, les capacitĂ©s et les communautĂ©s qui peuvent enrichir les expĂ©riences Facebook aujourd’hui et Ă©clairer le chemin vers les lunettes de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e de demain. Pour reflĂ©ter ce nouveau chapitre de l’entreprise Facebook change officiellement de nom et devient Meta. », peut-on lire dans un communiquĂ© de la plateforme.

Le choix de Meta comme nom est motivĂ© par le caractĂšre « futuriste » que prend l’entreprise et traduit l’engagement des propriĂ©taires Ă  construire les technologies sociales qui amĂšnent au-delĂ  de ce que produit la connexion numĂ©rique.

Une mise au point de Congo Check motivée par des commentaires dont la plupart affirment que le réseau social Facebook est rebaptisé.

La plupart des utilisateurs pensaient au changement de nom du rĂ©seau social sur leurs tĂ©lĂ©phones ou ordinateurs mais cela n’arrivera pas, en tout cas pas pour l’instant !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutÎt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptÚre à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aĂ©roport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique Ă  obtenir une certification de sĂ©curitĂ©

Depuis la fin de l’annĂ©e 2025, le secteur aĂ©roportuaire congolais est en Ă©bullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien prĂ©sident du SĂ©nat en RDC,...