Une publication satirique repérée dans le groupe Facebook « 100% infos foot » indique que le joueur de Manchester City Erling Haaland aurait opté de changer de nationalité pour disputer la coupe du monde Qatar. D’après l’auteur de ce post, Haaland a obtenu la nationalité brésilienne a même été sélectionné par le coach pour jouer le mondial avec la seleção. N’accordez aucun crédit en cette information, elle est fausse et humoristique. Haaland garde toujours la nationalité norvégienne et n’a jamais songé de la changer pour un motif quelconque. En plus aucun média à travers l’univers n’a fait mention du changement de nationalité de Cyborg. Dans l’effectif des joueurs brésiliens retenus pour disputer la coupe du monde, le nom d’Erling Haaland n’y figure pas contrairement à ce que cette publication annonce.
La même information humoristique a été partagée dans le groupe « Football Mondial »
Erling Haaland n’a pas changé de nationalité pour jouer le mondial , il détient toujours sa nationalité norvégienne.
Pour s’en rendre compte, nous avions visité de prime à bord les comptes officiels et certifiés d’Erling Haaland à la recherche d’une annonce qu’il aurait relayé et confirmant son changement de nationalité pour disputer le mondial. Comme constat, aucune moindre information allant dans cet angle n’y a été repérée. S’il pouvait changer de nationalité, Haaland aurait rendu public cette nouvelle via ses comptes officiels.
En insérant sur Google , les mots clés : « Erling Haaland a changé de nationalité » . comme résultat, aucune source n’a confirmé le changement de nationalité du Cyborg au profit du Brésil. Les résultats auquels on est abouti nous présentent Haaland comme Norvégien et retracent son parcours footbalistique. Si cette information était vraie, elle aurait fait la une de plusieurs journaux et médias étant donné qu’Erling Haaland est une grande star du football et qui détient des statistiques incroyables cette saison. En outre, Erling Haaland n’a pas été sélectionné en équipe nationale du Brésil comme annonce faussement cette publication insinuant qu’il a obtenu la nationalité brésilienne et a été convoqué directement par le coach de la seleção. A cela Congo Check a pris l’initiative d’aller visiter la liste de 26 joueurs de la seleção convoqués au mondial Qatar. Sans la moindre surprise, le nom d’Erling Haaland n’a pas figuré sur la liste. Comme le rapporte RMC sport, les critères de la FIFA que doit remplir un joueur pour espérer changer de nationalité sont :1. Avoir moins de 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;2. Ne pas avoir disputé plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale;3. Que trois ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;4. Ne pas avoir disputé de match de phase finale avec la précédente équipe nationale. Haaland est loin de remplir tous ces critères pou se voir accorder le droit de changement de nationalité par la FIFA.