HomeFact-checkElectionsAttention, cette photo d'officiers rwandais n'a rien à voir avec l'administration du...

Attention, cette photo d’officiers rwandais n’a rien à voir avec l’administration du M23 dans le Rutshuru

-

La mésentente entre la République Démocratique du Congo et son voisin le Rwanda continue à alimenter l’actualité. Ce 05 novembre, un internaute sur Facebook poste une image de certains militaires qu’il affirme être les nouveaux membres de l’administration dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cependant, les recherches que Congo Check a mené ont attesté que la photo n’est pas de Rutshuru. Elle présente des officiers militaires rwandais réunis pour la cérémonie de clôture de leur formation.

Il est dit sur cette publication qu’il s’agit de l’« administration militaire dans le Rutshuru. Ils s’appellent des congolais ». Le post fait réagir au-delà d’une dizaine d’internautes et des partages se font.

Le post est repris dans le groupe « Bosolo na politik ».

Les commentaires à caractère xénophobe

En parcourant ce qu’ont été les commentaires des internautes, une haine et une colère à l’égard du Rwanda et des rwandais se lisent. Après avoir crû que cette photo est de l’administration dans le Rutshuru, certains ont proféré un langage xénophobe à l’encontre des sujets qui y figurent.

Une photo de la cérémonie de clôture de la formation des officiers

En vérifiant cette photo, Congo Check a trouvé qu’elle n’a aucun lien avec le territoire de Rutshuru. Et, pour atteindre cette conclusion, plusieurs techniques de vérification ont été utilisées.

Sans même utiliser les outils d’images inversées, le sigle « RBA » apparaissant sur la photo nous a permis d’orienter nos vérifications. En les tapant dans le moteur des recherches Google, il nous a été rapporté la signification « Rwanda Broadcasting Agency », la chaîne nationale du Rwanda.

Du coup, l’étape qui a suivi était de retrouver cette image sur l’une des voies de communication de cette maison de presse rwandaise.

Et c’est ainsi que, sur Twitter, Congo Check l’a retrouvée publiée par le compte officiel et certifié de cette agence de presse. La photo date du 04 novembre dernier. Elle a été capturée lors de la cérémonie de clôture de la formation des officiers subalternes qui allaient recevoir le grade de sous-lieutenant au sein de la « Rwanda Defense Force », RDF. Cette cérémonie s’était déroulée à l’Académie militaire de Gako, à Kigali.

Cette même agence de presse avait couvert l’entière partie de cette cérémonie.

Des images et des vidéos décontextualisées, en période conflictuelle, mettent en confusion les populations. En plus, la pratique attise la xénophobie, comme il était facile de le constater dans les commentaires. Congo Check a rétabli la vérité.

Mots-clés : RDF, Rwanda, M23, Kigali, Académie militaire, RBA

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Des propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d'être derrière les rebelles du...

Attention, cette vidéo de récupération des munitions des M23 par les FARDC date de 2013 et non 2022

Une vidéo devenue virale a été partagée sur le réseau social Facebook dans laquelle on voit les FARDC récupérée une quantité énorme des munitions. Pour certains...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img