HomeActualitésFactcheck : dans son message à la Nation, Tshisekedi n’a pas formellement...

Factcheck : dans son message à la Nation, Tshisekedi n’a pas formellement déclaré la guerre au Rwanda

-

Face à l’escalade des affrontements entre les forces loyalistes et les terroristes du M23 au Nord Kivu, le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation le jeudi 3 novembre dans la soirée à travers un message diffusé sur les antennes de la télévision nationale. Quelques heures après cette adresse, l’internaute Moïse Le Sauveur Kandolo a annoncé que « le Président de la République Félix Tshisekedi déclare officiellement la guerre contre le Rwanda », citant notamment un prétendu passage du discours du Chef de l’Etat : « Malgré notre investissement et les efforts fournis, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous. Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement constitutionnel de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. J’ai résolu de prendre l’option militaire… ». Pourtant, cette affirmation est erronée et la dernière phrase n’a pas été prononcée par le Chef de l’Etat.

En commentaires, les internautes se sont rangés en deux camps. Alors que Léonard Da Vincci et Bernard Manshimba ont rappelé que le président « n’a pas déclaré la guerre officiellement », d’autres internautes ont félicité « le courage du Président ».

En vue d’en savoir plus sur cette prétendue déclaration de guerre, Congo Check a revu l’adresse du Chef de l’Etat. Le président a notamment déclaré : « Pour faire face à cette situation, deux options s’offraient à nous : la diplomatie ou la guerre. J’ai résolu de privilégier la première option quitte à en venir à la seconde faute de résultats. L’option diplomatique a donc été mise en œuvre ».

Approché par Congo Check pour donner son avis de juriste, l’avocat Trésor Ilunga a expliqué en ces termes : « à ce stade, il ne peut s’agir que d’une fausse information car une déclaration de guerre ne se fait pas par un simple discours. L’article 86 de la Constitution dispose que cette décision doit être prise par ordonnance présidentielle délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ce n’est qu’après qu’il s’adresse à la Nation ».

Les fausses informations sur les affrontements à l’Est ont connu une montée ces derniers jours. Les populations ont donc du mal à avoir la bonne information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img