Une publication sur le réseau social Facebook du mardi 24 mars, annonce que Vital Kamerhe a été kidnappé. La page Erick W Mbonoke officiel qui a généré plusieurs réactions dont des partages soutient que l’ancien directeur de cabinet du président de la RDC a été kidnappé par l’UDPS citant à la tête du coup le Président Rd Congolais Félix Tshisekedi. C’est une fausse information.
« L’honorable Vital Kamerhe kidnappe par l’UDPS. Je n’ai plus peur de citer Tshisekedi comme étant l’artiste de ce kidnapping du pacificateur. Eza yo », publie la page Facebook dénommée Erick W Mbonoke officiel.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=950713255328307&id=140461923020115]
Réactions des internautes
Certains internautes ont cru à l’infox, c’est le cas de Jérémie Balibuno
« Effectivement », commente-t-il dans la publication sur la plateforme 100 % Auditeurs de la radio Okapi.
Christophe Mushagalusa pour sa part, note que c’est l’action retour à l’égard de Vital Kamerhe ; « Il a rendu le bien pour le mal », commente-t-il.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les proches de Vital Kamerhe, de l’UDPS et l’auteur de la publication. Nous avons réalisé qu’il s’agit bien d’une fausse information.
Maître Ilunga Kabengele dément
Contacté par Congo Check, maître Ilunga Kabengele, l’un des avocats de Vital Kamerhe précise que son client est toujours aux soins dans un hôpital à Kinshasa.
« Kidnappé ? Non, enlevé de l’hôpital ? Je n’ai pas cette information. Je suis son avocat, je vous informe que Vital Kamerhe est dans un hôpital à Kinshasa, il est aux soins, entre avocat et son client on se voit régulièrement. Je n’ai pas cette information sur son Kidnapping », dit-il.
Nous avons également contacté le professeur Tony Mwaba de l’UDPS, il a dit n’avoir pas cette information.
« Vital Kamerhe kidnappé ? Non, non, je n’ai pas cette information », dit-il.
« L’UDPS a Kidnappé vital Kamerhe ? C’est vous qui nous donnez l’information. Nous, on n’est même pas au courant de cette nouvelle », note, le secrétaire exécutif de l’association des jeunes professionnels de l’Union pour la démocratie et le Progrès social Ajpro UDPS Kinshasa.
L’auteur de la publication se rétracte
Alors que toutes les sources semblent n’avoir pas l’information à ce sujet, Congo Check a contacté l’auteur de la publication pour savoir l’origine de sa publication. Pour lui, le fait que Vital Kamerhe soit en prison dans un dossier politique, c’est donc du kidnapping.
« Vu la situation qui se passe actuellement, lorsque monsieur le secrétaire général de l’UDPS avait déclaré à l’époque que c’est eux qui avaient organisé les cavales de vital kamerhe et que la réponse de mwilanya et de François nzekuye n’avait pas,… Aujourd’hui Kamerhe est toujours en prison, on peut conclure en disant que c’est l’UDPS qui a organisé cette cavale et que les amis du FCC n’avaient pas tort. Si vous voyez ce dossier-là, le jugement qui avait été rendu tout ça s’est du kidnapping de vital Kamerhe », explique Erick Wamu, responsable de la page Facebook Erick W Mbonoke officiel.
Condamné à 20 ans de travaux forcés au premier degré dans le procès dit de 100 jours du président, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi évoquant des problèmes de santé avait été évacué dans une structure sanitaire de Kinshasa pour les soins selon ses proches.