HomeActualitésMéfiez-vous de cette publication annonçant un prétendu kidnapping de Vital Kamerhe

Méfiez-vous de cette publication annonçant un prétendu kidnapping de Vital Kamerhe

-

Une publication sur le réseau social Facebook du mardi 24 mars, annonce que Vital Kamerhe a été kidnappé. La page Erick W Mbonoke officiel qui a généré plusieurs réactions dont des partages soutient que l’ancien directeur de cabinet du président de la RDC a été kidnappé par l’UDPS citant à la tête du coup le Président Rd Congolais Félix Tshisekedi. C’est une fausse information.

« L’honorable Vital Kamerhe kidnappe par l’UDPS. Je n’ai plus peur de citer Tshisekedi comme étant l’artiste de ce kidnapping du pacificateur. Eza yo », publie la page Facebook dénommée Erick W Mbonoke officiel.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=950713255328307&id=140461923020115]

Réactions des internautes

Certains internautes ont cru à l’infox, c’est le cas de Jérémie Balibuno

« Effectivement », commente-t-il dans la publication sur la plateforme 100 % Auditeurs de la radio Okapi.

Christophe Mushagalusa pour sa part, note que c’est l’action retour à l’égard de Vital Kamerhe ; « Il a rendu le bien pour le mal », commente-t-il.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les proches de Vital Kamerhe, de l’UDPS et l’auteur de la publication. Nous avons réalisé qu’il s’agit bien d’une fausse information.

Maître Ilunga Kabengele dément

Contacté par Congo Check, maître Ilunga Kabengele, l’un des avocats de Vital Kamerhe  précise que son client est toujours aux soins dans un hôpital à Kinshasa.

« Kidnappé ? Non, enlevé de l’hôpital ? Je n’ai pas cette information. Je suis son avocat, je vous informe que Vital Kamerhe est dans un hôpital à Kinshasa, il est aux soins, entre avocat et son client on se voit régulièrement. Je n’ai pas cette information sur son Kidnapping », dit-il.

Nous avons également contacté le professeur Tony Mwaba de l’UDPS, il a dit n’avoir pas cette information.

« Vital Kamerhe kidnappé ? Non, non,  je n’ai pas cette information », dit-il. 

« L’UDPS a Kidnappé vital Kamerhe ? C’est vous qui nous donnez l’information. Nous, on n’est même pas au courant de cette nouvelle », note, le secrétaire exécutif  de l’association des jeunes professionnels de l’Union pour la démocratie et le Progrès social Ajpro UDPS Kinshasa.

L’auteur de la publication se rétracte

Alors que toutes les sources semblent n’avoir pas l’information à ce sujet, Congo Check a contacté l’auteur de la publication pour savoir l’origine de sa publication. Pour lui, le fait que Vital Kamerhe soit en prison dans un dossier politique, c’est donc du kidnapping.

« Vu la situation qui se passe actuellement, lorsque monsieur le secrétaire général de l’UDPS avait déclaré  à l’époque que c’est eux qui avaient organisé les cavales de vital kamerhe et que la réponse de mwilanya et de François nzekuye n’avait pas,…  Aujourd’hui Kamerhe est toujours en prison, on peut conclure en disant que c’est l’UDPS qui a organisé cette cavale et que les amis du FCC n’avaient pas tort. Si vous voyez ce dossier-là, le jugement qui avait été rendu tout ça s’est du kidnapping de vital Kamerhe », explique Erick Wamu, responsable de la page Facebook Erick W Mbonoke officiel.

Condamné à 20 ans de travaux forcés au premier degré dans le procès dit de 100 jours du président, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi évoquant des problèmes de santé avait été évacué dans une structure sanitaire de Kinshasa pour les soins selon ses proches.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...