Depuis le 21 mars, des publications Facebook et Twitter affirment que Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, a promis de soutenir la candidature du Chef de l’État Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023. Méfiez-vous, c’est une infox.

«Moïse Katumbi a promis la main sur le cœur de soutenir la candidature de son frère Fatshi en 2023», lit-on sur la page Facebook Van Mutoka officiel.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=115540340560265&id=101896775257955]

L’infox, ayant généré 138 likes, 22 commentaires et une vingtaine de partages, a suscité plusieurs réactions. En commentaires, certains internautes ont encouragé cette décision alors que d’autres ont qualifié Katumbi de “vagabond”. Dans les deux cas, ils se sont laissés avoir.

«A la place de Katumbi, je le ferai également, parceque en Afrique, la magie qui sert à battre aux élections un Président en fonction n’existe pas», note Hercules Catoung Shamb. A Pichoux Tshowe d’asséner: «Un vagabond politique. L’homme sans vision ni projet. Il sera surpris».

Les proches de Moïse Katumbi démentent

Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits, a contacté des proches de Moïse Katumbi qui ont démenti cette information.

«Faux, c’est une fakenews», a réagi laconiquement à Congo check Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi.

Pour sa part, Abel Amundala explique que cette décision de soutien n’a pas non plus été prise par le parti politique Ensemble. 

«L’information est fausse.Il n’a jamais pris cette décision. Nous sommes un parti organisé, nous avons un organe habilité à prendre la décision sur le choix du candidat président de la république. En 2022, il se prononcera sur le choix de notre candidat. Moïse (Katumbi) n’a jamais dit cela”, a insisté ce conseiller de Katumbi et coordonnateur du mouvement Congo Vision MK.

L’information n’a pas non plus été diffusée par un média traitant de l’actualité congolaise.

Le 27 janvier, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le Mouvement de libération du congo (MLC) de Bemba ont adhéré à l’Union sacrée de la nation, initiée par le Chef de l’État après avoir mis fin à la coalition FCC-CACH. Ensemble pour la République participera au prochain gouvernement Sama Lukonde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here