Méfiez-vous de cette publication affirmant que le retour de Kabila à Kinshasa est l’œuvre de Uhuru Kenyatta

0
314

Dimanche 25 avril, une publication de la page « L’œil du Chef », affirme que le Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta a plaidé auprès de Félix Tshisekedi pour que Joseph Kabila qui séjournait à Lubumbashi regagne Kinshasa. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« C’est le Président Kenyatta qui a plaidé pour le retour de Joseph Kabila à Kinshasa », lit-on sur cette publication partagée dix fois.

L’infox, ayant généré plus de 100 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot de 30 commentaires, nombreux d’internautes n’ont pas cru à cette information. 

C’est le Président Kenyatta qui a plaidé pour le retour de Joseph Kabila à Kin. Bon week-end chez vous 🙏

Publiée par L’oeil du Chef sur Vendredi 23 avril 2021

« Est-ce que Kabila était interdit de regagner Kinshasa, ou soit était-il en exile à Lubumbashi ? Arrêter de rêver les talibans », note Arsène Lenge

A Willy Vale d’ajouter : « Ça c’est une blague de mauvais goût. Le Président Kenyan est venu pour le problème du barrage qui divise l’est de l’Afrique ». Par contre, Joseph Mukala a cru à cette infox tout en précisant que l’ancien Président congolais s’est senti en insécurité à Lubumbashi : « L’homme s’est vu en insécurité, il préfère être à Kinshasa, là où il y a la sécurité. Et surtout, avec la traque des Bakata katanga par les FARDC ».

Les recherches menées par Congo check ont permis de conclure que Kabila n’a pas regagné Kinshasa grâce à la rescousse du Président Uhuru Kenyatta.

Approchée en premier, la Présidence de la RDC dément cette information.

« Non, ce sont des histoires. Joseph Kabila c’est un citoyen congolais, il est libre de circuler dans son pays. Il était à Lubumbashi, il est revenu à Kinshasa où il n’avait jamais été interdit de revenir à Kinshasa. Il n4àa pas besoin d’un Président étranger pour dire oui, permettez que Joseph Kabila revienne à Kinshasa », répond Tina Salama porte-parole de Félix Tshisekedi

Même réaction du côté des proches de Joseph Kabila:

« C’est faux, j’ai posé la même question à Kabila si c’est Uhuru qui avait facilité son retour à Kinshasa il m’a répondu très sèchement qu’il n’est pas au courant », explique à Congo check Lubunga Bwaombe, chargé des missions de Joseph Kabila.

Joseph Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo est retourné à Kinshasa le 23 avril après plus de quatre mois passés à Lubumbashi. Son retour est intervenu quelques heures après le séjour de 48 heures dans la capitale congolaise du Président de la République du Kenya.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here