Depuis le 28 Août, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la mort de Valentin Mubake, ancien conseiller politique de feu Étienne Tshisekedi.
C’est sur le compte de Christian Baka que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée suscitant des émotions sur la toile. “J’ai le regret de vous annoncer la mort de vieux et Président Valentin Mubake depuis hier 22h. L’ex. DirCab du Feu Étienne Tshisekedi, Informations reçue de son fils Orfe Mubake.”, écrit l’auteur de cette publication
Pour vérifier l’authenticité ainsi que la véracité de cette information, nous sommes entré en contact avec des proches de ce leader de l’Union pour la démocratie sociale (UDPS). Ceux-ci ont démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit plutôt de son frère qui est décédé.
“Le Président Valentin Mubake est vivant, faux sur la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux concernant sa mort, parcontre il a perdu son frère aîné, Mr Vincent Mubake le samedi 28 août 2022 aux environs de 21h à la clinique Bondeko de Kinshasa Limete”, nous a précisé Trésor Gautier
Sur des médias congolais serieux et des réseaux sociaux utilisés par l’UDPS pour communiquer, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été diffusée.
Des fausses nouvelles autour des hommes politiques sont relayées à travers la toile pour diverses raisons que seuls les auteurs de ces pots maîtrisent bien.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !