HomeActualitésNon, Antony Blinken n’a pas désigné Tshisekedi comme choix des USA pour...

Non, Antony Blinken n’a pas désigné Tshisekedi comme choix des USA pour les élections de 2023

-

Dans une publication postée le 11 août, la page « Basango News » prétend que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken aurait affirmé que Joe Biden a désigné Félix Tshisekedi comme choix des USA pour les élections de 2023 en RDC. Pourtant, le ministre américain n’a jamais fait pareille sortie.

« Le message du Secrétaire d’État américain a été très clair: ‘2023 pour le Président Joe Biden et les USA c’est Félix Tshisekedi ou rien. On ne change pas l’équipe qui gagne », lit-on sur cette page.

En commentaires, Rlsamba Lungala et Max Ilunga ont demandé à savoir où les américains avaient fait cette déclaration. Justice Diur a ajouté : « C’est faux. Illusion ».

Pour vérifier l’information, nous avons contacté les services de la présidence en plus de consulter les comptes officiels du ministre américain des Affaires étrangères. Pour Noël Tshiyoyo de la présidence, il s’agit là d’une blague de mauvais goût. « Ce n’est pas aux Etats-Unis de faire un choix. A Kinshasa, Blinken a constaté les avancées réalisées et l’amour que le peuple a envers son président. Ensuite, il a souhaité que les élections prochaines soient réellement démocratiques. C’est aussi la détermination du président », a-t-il répondu.

En séjour de travail du 9 au 10 août dernier, le Secrétaire d’Etat américain a rencontré plusieurs personnalités dont le président Tshisekedi, le premier ministre et le chef de la CENI. Sur Twitter, Anthony Blinken a largement commenté ces rencontres. Avec le Président Tshisekedi, ils ont eu « des conversations productives sur la sécurité régionale, l’action climatique, les élections libres et équitables, le renforcement des institutions démocratiques et le respect de l’État de droit ».

Jamais, il n’a évoqué le soutien des USA à une candidature de Tshisekedi. Au micro de Top Congo, Blinken a évoqué l’organisation des élections, insistant sur des élections « à temps et dans des conditions ouvertes, dans des conditions de l’inclusivité ». « L’exemple que la RDC peut montrer avec des élections à temps, qui sont vraiment inclusives, ça peut avoir un impact à travers le continent et à travers le monde. C’est ce que nous attendons et je dois vous dire qu’avec les conversations avec le président du pays et de la commission électorale, je pars avec quand même un peu de confiance que ce sera le cas », a-t-il répondu.

A l’approche des échéances électorales, la montée de la manipulation et la désinformation est perceptible sur les réseaux sociaux. Dans sa mission, Congo Check entreprend de « factualiser » chaque information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...