HomeActualitésNon, Antony Blinken n’a pas désigné Tshisekedi comme choix des USA pour...

Non, Antony Blinken n’a pas désigné Tshisekedi comme choix des USA pour les élections de 2023

-

Dans une publication postée le 11 août, la page « Basango News » prétend que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken aurait affirmé que Joe Biden a désigné Félix Tshisekedi comme choix des USA pour les élections de 2023 en RDC. Pourtant, le ministre américain n’a jamais fait pareille sortie.

« Le message du Secrétaire d’État américain a été très clair: ‘2023 pour le Président Joe Biden et les USA c’est Félix Tshisekedi ou rien. On ne change pas l’équipe qui gagne », lit-on sur cette page.

En commentaires, Rlsamba Lungala et Max Ilunga ont demandé à savoir où les américains avaient fait cette déclaration. Justice Diur a ajouté : « C’est faux. Illusion ».

Pour vérifier l’information, nous avons contacté les services de la présidence en plus de consulter les comptes officiels du ministre américain des Affaires étrangères. Pour Noël Tshiyoyo de la présidence, il s’agit là d’une blague de mauvais goût. « Ce n’est pas aux Etats-Unis de faire un choix. A Kinshasa, Blinken a constaté les avancées réalisées et l’amour que le peuple a envers son président. Ensuite, il a souhaité que les élections prochaines soient réellement démocratiques. C’est aussi la détermination du président », a-t-il répondu.

En séjour de travail du 9 au 10 août dernier, le Secrétaire d’Etat américain a rencontré plusieurs personnalités dont le président Tshisekedi, le premier ministre et le chef de la CENI. Sur Twitter, Anthony Blinken a largement commenté ces rencontres. Avec le Président Tshisekedi, ils ont eu « des conversations productives sur la sécurité régionale, l’action climatique, les élections libres et équitables, le renforcement des institutions démocratiques et le respect de l’État de droit ».

Jamais, il n’a évoqué le soutien des USA à une candidature de Tshisekedi. Au micro de Top Congo, Blinken a évoqué l’organisation des élections, insistant sur des élections « à temps et dans des conditions ouvertes, dans des conditions de l’inclusivité ». « L’exemple que la RDC peut montrer avec des élections à temps, qui sont vraiment inclusives, ça peut avoir un impact à travers le continent et à travers le monde. C’est ce que nous attendons et je dois vous dire qu’avec les conversations avec le président du pays et de la commission électorale, je pars avec quand même un peu de confiance que ce sera le cas », a-t-il répondu.

A l’approche des échéances électorales, la montée de la manipulation et la désinformation est perceptible sur les réseaux sociaux. Dans sa mission, Congo Check entreprend de « factualiser » chaque information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img