Home3PFCPMéfiez-vous de ces propos faussement attribués au président Félix Tshisekedi

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués au président Félix Tshisekedi

-

« J’ai invité le M23 à Kinshasa, je suis partenaire financier du M23 pour piller les minerais de l’Est » voilà la légende collée sur une photo de Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Photo récemment publiée sur Facebook. Par cette publication, l’auteur attribue donc ces propos au président, pendant que les affrontements entre le M23 et les FARDC, se poursuivent à l’Est de la RDC. 

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais tenu ces propos. Les résultats de recherches menées par Congo Check, prouvent que n’est ni de près ni loin auteur de ces propos. 

« J’ai invité le M23 à Kinshasa, je suis partenaire financier du M23 pour piller les minerais de l’Est »

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check consulté les plateformes numériques du président Félix Tshisekedi, de la présidence et du gouvernement congolais. Nous n’avons trouvé nulle part où l’actuel président de la République Démocratique du président, avait tenu ces propos. 

Sauf que, dans un spécial briefing presse organisé par le ministère de la communication et médias du 22 février dernier, le président Félix Tshisekedi avait bel et bien parlé de l’arrivée d’une délégation du mouvement du 23 Mars à Kinshasa, tout en précisant qu’il n’est pas celui qui avait invité ce mouvement rebelle dans la capitale. Il n’a jamais dit que c’est lui qui les avait invités, ni s’il était leur partenaire financier tel qu’il est publié sur Facebook. 

Ce passage du président Félix Tshisekedi sur l’arrivée du M23 à Kinshasa, a été relayé par plusieurs congolais, les journalistes et médias nationaux. Au sujet du M23 à Kinshasa, Felix Tshisekedi est clair, rien à voir avec ce qui est publié sur Facebook.  

Ces propos, tels que publiés sur Facebook, ne viennent donc pas du président Félix Tshisekedi. Nous n’avons trouvé aucune trace de ces propos, ils lui sont donc faussement attribués pour des raisons inconnues.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...