En date du 20 février, certains internautes ont publié une nouvelle confirmant que le parquet de Paris a ouvert une enquête contre Augustin Kabuya pour « destruction des biens immobiliers appartenant à la France et aux sociétés françaises en RDC ».

La nouvelle pourtant fausse a récolté certaines interactions sur la toile.

« Urgent: Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Augustin Kabuya » écrit Notable Ntantu sur sa page Facebook.

Le même message est posté par l’internaute Ghislain Zahidi Ngoma.

« Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Augustin Kabuya pour « destruction des biens immobiliers appartenant à la France et aux sociétés françaises en RDC » indiquent ces internautes.

Ces derniers ajoutent que « En effet, selon le procureur général de paris, c’est Augustin Kabuya qui armé et intoxiqué les jeunes Baluba de l’UDPS pour casser les biens de Canal+, brûler les ambassades et consulats français en RDC et saccager les locaux de l’union européenne. En conséquence, tous les avoirs, les comptes bancaires de Mr Augustin Kabuya et de son entourage sont gelés dans toute l’espace de l’union européenne en particulier en France ainsi que son interdiction de voyage dans l’espace de l’union européenne » note Ghislain Zahidi Ngoma.

Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté certains cadres de l’UDPS et proches de Kabuya qui ont démenti cette information.

«  C’est faux, ce sont des mensonges » a répondu à Congo Check Déo Bizibu Secrétaire Général adjoint chargé des Questions politiques au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Nous avons consulté les pages officielles du parquet de Paris mais nulle part cette plainte n’a été évoquée.

Dans leurs publications, ces internautes citent des auteurs de cette information ont fait mention de France 24, Nous avons consulté ce média en introduisant les termes « Plainte contre Augustin Kabuya ».

Sur France 24, nulle part on parle de cette plainte contre Augustin Kabuya.

Nous avons cependant retrouvé que les dernières plaintes contre le secrétaire général de l’UDPS remontent entre 2020 et 2021 et c’est dans les juridictions congolaises.

Après, les élections de décembre 2023, plusieurs infox ont circulé sur les réseaux sociaux pour nuire à certaines personnes, Congo Check a détruit nombreuses et a remis  d’autres dans leurs contextes.

Start the discussion at verifions.congocheck.net