« J’ai invité le M23 à Kinshasa, je suis partenaire financier du M23 pour piller les minerais de l’Est » voilà la légende collée sur une photo de Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Photo récemment publiée sur Facebook. Par cette publication, l’auteur attribue donc ces propos au président, pendant que les affrontements entre le M23 et les FARDC, se poursuivent à l’Est de la RDC.
Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais tenu ces propos. Les résultats de recherches menées par Congo Check, prouvent que n’est ni de près ni loin auteur de ces propos.
« J’ai invité le M23 à Kinshasa, je suis partenaire financier du M23 pour piller les minerais de l’Est »
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check consulté les plateformes numériques du président Félix Tshisekedi, de la présidence et du gouvernement congolais. Nous n’avons trouvé nulle part où l’actuel président de la République Démocratique du président, avait tenu ces propos.
Sauf que, dans un spécial briefing presse organisé par le ministère de la communication et médias du 22 février dernier, le président Félix Tshisekedi avait bel et bien parlé de l’arrivée d’une délégation du mouvement du 23 Mars à Kinshasa, tout en précisant qu’il n’est pas celui qui avait invité ce mouvement rebelle dans la capitale. Il n’a jamais dit que c’est lui qui les avait invités, ni s’il était leur partenaire financier tel qu’il est publié sur Facebook.
Ce passage du président Félix Tshisekedi sur l’arrivée du M23 à Kinshasa, a été relayé par plusieurs congolais, les journalistes et médias nationaux. Au sujet du M23 à Kinshasa, Felix Tshisekedi est clair, rien à voir avec ce qui est publié sur Facebook.
Ces propos, tels que publiés sur Facebook, ne viennent donc pas du président Félix Tshisekedi. Nous n’avons trouvé aucune trace de ces propos, ils lui sont donc faussement attribués pour des raisons inconnues.
Start the discussion at verifions.congocheck.net